Publié le 15 juin 2021 - Mis à jour le
Atmo Normandie a mis en place un Observatoire régional des retombées atmosphériques qui sert de cadre à la surveillance des retombées sur différents secteurs de la Normandie. Cet observatoire vise à harmoniser les méthodologies employées, mutualiser les ressources et faciliter l’accès et l’interprétation des résultats pour le public.
Sur le secteur de Colombelles (Calvados, 14), un suivi des retombées atmosphériques est mis en place autour de l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE) du SYVEDAC depuis 2006. Il est confié à Atmo Normandie par l’exploitant, la SIRAC. Ce suivi porte sur plusieurs polluants : les retombées de dioxines/furanes et de métaux dans les jauges de dépôt ainsi que les métaux dans l’air ambiant. Depuis 2024, les polychlorobiphényles (PCB) sont également mesurés.
En l’absence de valeurs réglementaires sur les données de retombées, les résultats sont interprétés par comparaison avec les valeurs repères régionales (médianes et percentiles 95 régionaux) et avec l’historique des données de l'Observatoire.
Le contexte de la campagne, l’approche choisie, les matériels, les méthodes, l’origine des données et les limites de la surveillance sont décrits dans un document à part intitulé "Rapport de cadrage". Ce document est complémentaire de la synthèse de résultats produite chaque année.









