Les Nez Normands

Visuel
Nez normands diplomés
Contenu

Historique

Contenu

Après une première expérience en 1989-1990 basée sur le relevé de la gêne d’habitants (voir encart ci-contre), Atmo Normandie fait toujours appel à des riverains bénévoles. Il ne s’agit plus d’évaluer leur gêne puisque ceux-ci sont, depuis 1997, formés à la reconnaissance des odeurs. D’abord expérimentale, la démarche de décrire les odeurs après apprentissage d’un référentiel, s’est renforcée au fil des années. L’efficacité de cette méthode a convaincu plusieurs entreprises haut-normandes qui ont elles-mêmes formé du personnel en interne.

Picto Flèche
Voir la page
Le Langage des Nez®, à l'école des odeurs
Contenu

 

 

Les Cyrano
Des Nez citoyens : 1ère expérience basée sur la perception de la gêne

Les Nez Normands

Contenu

Des Nez citoyens : 1ère expérience basée sur la description objective des odeurs, après apprentissage
En 1997, Atmo Normandie participe aux côtés de la mairie de Grand-Couronne à la mise en place d’une autre opération : « Dis-moi ce que tu sens ? » autour d’une usine de trituration de colza et de tournesol (Saipol).
Toujours avec l’aide du nez d’habitants bénévoles. Ceux-ci sont formés à la reconnaissance des odeurs en nature et intensité : le travail ne consiste plus à noter la gêne mais à « mesurer » les odeurs.

C’est le début de l’histoire des Nez Normands…
 

Contenu

Paroles de Nez Normands

« Le monde des odeurs m’intéresse, j’ai toujours eu l’impression d’être sensible, mais c’est aussi le sérieux d’une démarche scientifique qui me motive. » Régis

« J’aimerais agir pour permettre d’améliorer les choses. » Thierry

« Une démarche indispensable car seul le nez humain est capable d’analyser les odeurs. » Sabine

 

Des Nez industriels

Contenu

Depuis 1997, le travail mené sur les odeurs impliquant les entreprises émettrices a convaincu certaines d’entre elles pour former du personnel avec la même méthode que celle employée par les habitants riverains.  Depuis 2016, le nombre d’entreprises qui se sont engagées dans la démarche s’est fortement accru avec la mise en place de réseaux de Nez inter-entreprises, d’abord dans la zone industrielle du Havre puis de Port-Jérôme sous la coordination de la CCI Seine Estuaire et plus récemment en région rouennaise avec France Chimie Normandie. Actuellement, près d’une trentaine d’entreprises et environ 70 Nez salariés font partis de ces réseaux.

 

Contenu

 

 

Nez inter-entreprises
Les Nez inter-entreprises se retrouvent tous les mois pour réviser ensemble en salle et sur le terrain.
Contenu

Voir comment ajouter les vidéos :

- Colloque de Lancement Langage des Nez avec témoignages utilisateurs de la méthode
- Nez d'Or 2016

Penser à faire un lien sur la page Langage des Nez

Texte

Les partenaires associés à ces projets aux côtés d’Atmo Normandie sont nombreux : sites émetteurs, collectivités, associations de riverains ou de défense de l’environnement, administration (Dreal) et les Nez habitants.

Titre
Vidéo : colloque de lancement du Langage des Nez

Description

Titre
Vidéo : Les Nez d'Or Edition 2016

Description