L’oxygène de l’air est indispensable pour vivre. Grâce à la respiration, il permet aux cellules de synthétiser l’énergie nécessaire au fonctionnement de notre organisme. Sans y penser, nous inspirons et expirons en permanence. Ainsi, chaque jour, une grande quantité d’air, entre 12 et 15 kg en moyenne, transite à travers nos poumons. Il est essentiel pour notre santé que cet air soit de bonne qualité.
Un air vital
Des effets sur la santé
Au quotidien, nous sommes amenés à être exposés à différents polluants de l’air. Notre organisme peut subir des conséquences plus ou moins sévères, réversibles ou non, en fonction de la nature chimique, de la quantité, et de la durée d’exposition à ces polluants.
Lors d'un épisode de pollution
Lors d'un épisode de pollution, différents symptômes peuvent survenir* de façon immédiate ou différée (jusqu'au surlendemain de l'épisode) :
- Gêne respiratoire
- Toux
- Maux de gorge
- Maux de tête
- Irritation des yeux
* Liste non exhaustive
Sur le long terme
De plus en plus connus*, les symptômes d’une exposition à long terme peuvent être :
- Des affections d'ordre respiratoire
- Des maladies cardio-vasculaires
- Des effets mutagènes
- Des effets cancérogènes
* Liste non exhaustive
Des personnes fragiles
Au sein de la population générale, on identifie des catégories de personnes « vulnérables » et « sensibles » vis-à-vis de la qualité de l'air.
Personnes vulnérables
- Les nourrissons et les jeunes enfants
- Les femmes enceintes
- Les personnes atteintes de problème cardio-vasculaire
- Les insuffisants cardiaques ou respiratoires
- Les personnes asthmatiques
- Les personnes de plus de 65 ans
Personnes sensibles
Les personnes considérées « sensibles » se reconnaissent comme tel lors des pics de pollution et/ou développent des symptômes amplifiés lors de ces pics. Par exemple :
- Les personnes diabétiques
- Les personnes immunodéprimées
- Les personnes souffrant d'affections neurologiques
- Les personnes à risque cardiaque, respiratoire, infectieux
Chiffres de la Métropole Rouen Normandie
En s’appuyant sur les données de qualité de l’air d’Atmo Normandie, les chercheurs montrent que si les niveaux de particules fines PM2,5 respectaient partout la valeur recommandée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Source :
Santé publique France, Agir sur les espaces verts, les mobilités actives, la chaleur, la pollution de l'air et le bruit : quels bénéfices pour la santé ? Synthèse des résultats dans la Métropole Rouen Normandie, 2024
Chiffres clés en Normandie
À l’échelle régionale, la pollution de l’air ambiant a également des impacts importants sur la santé.
Chaque année en Normandie, jusqu’à :
Ces données sont attribuables à l'exposition à la pollution de l’air, notamment aux particules fines (PM2,5) et au dioxyde d’azote (NO₂).
Source :
Santé publique France, Estimation des bénéfices potentiels pour la santé d’une amélioration de la qualité de l’air ambiant en Normandie, 2025
Chiffres clés en France
Chiffres clés en Europe
Les dernières estimations de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) montrent que :
Une tendance encouragée par les efforts collectifs
Entre 2005 et 2023, les décès liés aux PM2,5 ont diminué de 57 % dans l’Union européenne, signe d’une amélioration progressive de la qualité de l’air, même si les niveaux restent préoccupants dans de nombreuses zones urbaines.
Source :
Agence Européenne pour l’Environnement, Air quality improving, but just over 180,000 deaths still attributable to air pollution in EU, 2025
Chiffres mondiaux
Source :
Organisation mondiale de la Santé, Pollution de l’air ambiant (extérieur) et santé, 2024.
L'air intérieur : un enjeu majeur pour la santé
La qualité de l’air ne se limite pas à l’extérieur. Les environnements clos (logements, lieux de travail, écoles) peuvent également être exposés à des polluants, issus notamment des systèmes de chauffage et de cuisson, de certains équipements, matériaux ou activités du quotidien.
La pollution de l’air intérieur constitue un facteur de risque majeur pour la santé, en particulier dans les espaces insuffisamment ventilés. Elle contribue au développement de maladies graves telles que les accidents vasculaires cérébraux (AVC), les cardiopathies ischémiques, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et le cancer du poumon.
Source :
Organisation mondiale de la Santé, Pollution de l’air à l’intérieur des habitations, 2024
Selon le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC), agence de l’Organisation mondiale de la Santé, la pollution atmosphérique constitue l’une des principales causes environnementales de décès par cancer, notamment par cancer du poumon.
Source :
Centre international de Recherche sur le Cancer et l’Organisation mondiale de la Santé, La pollution atmosphérique une des premières causes environnementales de décès par cancer, selon le CIRC, 2013
Pour en savoir plus
Page mise à jour le 24 décembre 2025.