Publié le 22 octobre 2021 - Mis à jour le
Dans le cadre de son observatoire régional des retombées atmosphériques, un programme global de suivi des dépôts de dioxines/furanes et de métaux est réalisé chaque année depuis 2011 sur les ZI de Port-Jérôme, Saint-Jean-de-Folleville, Bolbec et leurs alentours. Depuis 2023, Atmo Normandie surveille en plus les concentrations dépôts de polychlorobiphényles (PCB).
Les sites de mesure sont répartis de la façon suivante :
- sous les vents des incinérateurs Ecostu’Air (Saint-Jean-de-Folleville) et EPR (Lillebonne), ainsi que le co-incinérateur Oril Industrie (Bolbec) ;
- en zone industrielle ;
- en zone urbaine ou dans des secteurs ruraux habités, cultivés ou d’intérêt (jardins familiaux, centres de loisirs).
En complément, Atmo Normandie utilise des points témoins à l'échelle de la région, à savoir un témoin "Rural" (dans l’Orne) et un témoin "Trafic" (en bordure de l’autoroute A13, à Tourville).
En 2024, le suivi est réalisé au moyen de jauges de dépôt.
En l’absence de valeurs réglementaires ou sanitaires sur les retombées atmosphériques, l’interprétation des résultats est faite par rapport à des valeurs repères régionales. Ces valeurs repères, ainsi que les méthodes de prélèvement, sont détaillées dans le document "Rapport de cadrage" téléchargeable ci-dessous.