Publié le 5 août 2021 - Mis à jour le
Atmo Normandie a mis en place un Observatoire régional des retombées atmosphériques qui sert de cadre à la surveillance des retombées sur différents secteurs de la Normandie. L’objectif de l’observatoire consiste à harmoniser les méthodes employées, mutualiser les moyens et favoriser l’accès et l’interprétation des résultats vis-à-vis du public.
Sur le secteur de Guichainville (Eure), un suivi des retombées atmosphériques est mis en place autour de l'Unité d'Incinération d'Ordures Ménagères (UIOM) ECOVAL de l’agglomération d’Evreux depuis l’année 2000. Il est confié à Atmo Normandie par le SETOM (Syndicat mixte pour l’Étude et le Traitement des Ordures Ménagères des communes du centre, de l'est et du sud du département de l’Eure). Les polluants mesurés sont : les retombées de dioxines/furanes et de métaux, ainsi que les métaux dans l'air ambiant.
Une nouvelle campagne de surveillance a été réalisée durant l'hiver 2022 sur une période de 8 semaines consécutives. Cette campagne réalisée sur les communes de Guichainville, Le Vieil Evreux et Miserey permet de vérifier que les résultats des mesures s'inscrivent dans la continuité de ceux des années précédentes. Les résultats habituels sur ce secteur correspondent à des teneurs attendues en milieu rural et dépassent rarement la médiane régionale (valeur repère intermédiaire), et jamais le percentile 95 régional (valeur repère la plus élevée). Ils ne montrent pas d’évolution notable par rapport à l’historique.







