Publié le 9 mars 2021 - Mis à jour le
Bien que les pesticides ne soient pas réglementés dans l’air, les Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA), fédérées au sein d’Atmo France, mesurent depuis 2001, pour certaines d’entre elles, les concentrations de ces substances dans les régions.
Dans le cadre de cette surveillance, une campagne de mesure des pesticides dans l’air ambiant a été réalisée entre juin 2018 et mars 2020 sur trois sites normands. Cette campagne a apporté des éléments de connaissance précieux sur le sujet. Le fait que cette campagne soit cadrée au niveau national (ANSES, INERIS, AASQA), mais aussi au niveau local (groupe de travail régional (*)), a contribué à consolider et harmoniser la méthodologie pour le suivi de ces substances, et à faciliter l’accès des résultats au public. En l’absence de valeurs de références réglementaires et sanitaires sur les données de pesticides dans l’air, la comparaison avec la France métropolitaine permet de situer les résultats régionaux. Les résultats sont rassemblés dans un premier rapport.
Cette campagne s'est prolongée en 2021 : un deuxième rapport présente les résultats des mesures de 72 substances phytosanitaires mesurées à la station de Caen Chemin Vert (site urbain, entouré de grandes cultures) au cours de l’année 2021. Ces mesures cherchent à renseigner sur l’exposition globale des populations, en situation "de fond", c’est-à-dire hors proximité directe des champs. Comme pour la campagne précédente, les données sont toutes sauvegardées dans une même base de données : Phytatmo. Les résultats sont comparés avec l’historique ainsi qu’avec les résultats sur d’autres sites ruraux.
À découvrir également : le rapport de l'Anses et le rapport de l'Ineris.
(*) DRAAF Normandie, Chambre d’Agriculture de Normandie, DREAL Normandie, ARS Normandie, Santé publique France, Région Normandie, SILEBAN, association Alerte des Médecins sur les Pesticides, association ECOCHOIX et Atmo Normandie.