Publié le 9 mars 2021 - Mis à jour le
Le dernier rapport sur les pesticides dans l'air ambiant vient d'être publié et est accessible ci-dessous. Celui-ci fait le bilan des résultats obtenus sur le site "Caen Chemin Vert" pour l'année 2024. Tous les éléments nécessaires à l’interprétation de ce bilan sont rassemblés dans un rapport de cadrage, également consultable ci-dessous.
La surveillance des pesticides dans l'air ambiant
La surveillance des pesticides dans l’air ambiant au niveau national prévoit un point de mesure par région. Cette mesure s'effectue sur un site urbain dit "de fond", c'est-à-dire un site éloigné des cultures. En Normandie, le choix s’est porté sur la station de mesure urbaine de "Caen Chemin Vert". Elle est située dans une zone de grandes cultures. 75 pesticides différents y sont recherchés, selon un calendrier non continu mais intensifié lors des périodes de traitements.
Ce suivi national a pour objectif d’évaluer, année après année, l’évolution des concentrations de fond en résidus de pesticides dans l’air ambiant.
En l’absence de valeurs de références réglementaires et sanitaires sur les données de pesticides dans l’air, la comparaison avec la France métropolitaine permet de situer les résultats régionaux.
Historique de la surveillance
De juin 2018 à juin 2019, Atmo Normandie a participé à la Campagne nationale de mesure exploratoire des résidus de pesticides dans l’air ambiant (CNEP). Le site urbain entouré de grandes cultures "Caen Chemin Vert" faisait partie des trois sites normands investigués. Cette campagne a permis pour la première fois en France de recueillir des éléments de connaissance précieux avec un cadrage national.
Ensuite, en Normandie, un groupe de travail régional (*) a fait le choix de poursuivre les mesures une année supplémentaire dans les mêmes conditions, jusqu’en juin 2021 (avec une période d’arrêt des mesures durant le confinement du printemps 2020).
La campagne nationale a ensuite repris en juillet 2021 mais cette fois sur le principe d’un seul site urbain par région. Pour la Normandie, le choix s’est porté sur la station "Caen Chemin Vert", sur laquelle existait déjà un historique.
Depuis, Atmo Normandie mène une campagne de mesure des pesticides chaque année.
(*) DRAAF Normandie, Chambre d’Agriculture de Normandie, DREAL Normandie, ARS Normandie, Santé publique France, Région Normandie, SILEBAN, association Alerte des Médecins sur les Pesticides, association ECOCHOIX, Atmo Normandie
Ressources complémentaires
Pour connaître les résultats du suivi des pesticides dans l'air ambiant à échelle nationale :
- LCSQA - Résultats de la campagne nationale exploratoire de mesure des résidus de pesticides dans l'air ambiant (2018-2019)
- LCSQA - Suivi national du niveau d’imprégnation de fond des pesticides dans l’air ambiant : résultats 2021-2022
Pour en savoir plus sur les substances actives contenus dans les pesticides : ANSES - Fiches de phytopharmacovigilance (PPV)
Pour signaler un effet indésirable : ANSES - Signaler un effet indésirable lié à l'utilisation de produits phytopharmaceutiques