Atmo Normandie vient de publier le rapport de sa première étude sur les métaux, les dioxines/furanes et les polychlorobiphényles (PCB) dans les lichens sur la ZI de Saint-Aubin-lès-Elbeuf (76) et ses alentours. Cette étude met en évidence une faible présence de polluants dans les retombées atmosphériques sur cette zone.
Lieux étudiés
Depuis 2024, la Métropole Rouen Normandie confie à Atmo Normandie la surveillance des retombées atmosphériques autour de la zone industrielle de Saint-Aubin-lès-Elbeuf. Cette étude est centrée autour de l’incinérateur des boues de la station d’épuration des eaux usées de Saint-Aubin-lès-Elbeuf.
Principaux résultats
Dioxines/furanes
Les mesures de dioxines/furanes mesurées dans les retombées autour de l’incinérateur de Saint-Aubin-lès-Elbeuf font partie des mesures les plus faibles enregistrées en Normandie.
Métaux
Aucune mesure de métaux n’est excessivement élevée en 2024. Toutefois, pour plusieurs d'entre eux, comme le plomb et le zinc, les mesures sont dans la fourchette haute de l'historique collecté par Atmo Normandie à l'échelle régionale.
Prospections futures
Depuis 2023, dans toutes ses études des retombées atmosphériques, Atmo Normandie surveille les concentrations de polychlorobiphényles (PCB), de métaux et dioxines/furanes. L'objectif est de constituer un historique de données à l'échelle régionale, qui servira de référence. Ce nouveau suivi à Saint-Aubin-lès-Elbeuf, confié par la Métropole Rouen Normandie à Atmo Normandie, alimentera désormais cet historique.