Publié le 27 novembre 2025
Depuis 2024, la Métropole Rouen Normandie confie à Atmo Normandie une nouvelle étude. Il s'agit de surveiller les retombées atmosphériques autour de l’incinérateur des boues de la station d’épuration des eaux usées de Saint-Aubin-lès-Elbeuf (76). Jusqu'à présent, c'était la Métropole qui assurait cette surveillance.
Trois sites étudiés autour de l'incinérateur
Trois points de mesure sont étudiés à Cléon, Orival et Saint-Aubin-lès-Elbeuf. Ils sont dans la zone probable des plus fortes retombées au regard de l’influence du vent. En complément, des sites témoins (hors du secteur d’étude) servent de référence.
Trois familles de polluants surveillées
Lors de cette étude, les polluants mesurés sont les dioxines/furanes, les métaux et les polychlorobiphényles (PCB dioxine like et PCB indicateurs).
Deux méthodes de prélèvement en alternance
Atmo Normandie utilise deux méthodes en alternance, pour mesurer les polluants atmosphériques :
- par jauges de dépôt ;
- via des bioindicateurs (lichens).
En 2024, ce sont les lichens qui sont utilisés. En 2025, ce seront les jauges de dépôt.
Les mesures sont réalisées au même rythme et selon la même méthodologie que l'étude menée dans la zone industrielle de Rouen. Pour plus d’informations, cliquer ici.
Une étude qui alimente l'observatoire régional des retombées atmosphériques d'Atmo Normandie
Ces nouvelles mesures complètent la base de données de l’observatoire régional des retombées atmosphériques d'Atmo Normandie. Elles permettent à l'association de calculer des valeurs repères régionales pour chaque polluant surveillé. En effet, ces valeurs repères sont nécessaires étant donné l'absence de valeur de référence réglementaire ou sanitaire pour les polluants étudiés.
Ces valeurs repères, ainsi que les méthodes de prélèvement, sont détaillées dans le document « Rapport de cadrage » téléchargeable ci-dessous.