Publié le 19 août 2021 - Mis à jour le
Atmo Normandie a mis en place depuis 2009 un Observatoire régional des retombées atmosphériques de métaux et de dioxines/furanes. En l'absence de valeurs réglementaires ou sanitaires sur les données de retombées dans les jauges, l'interprétation des résultats des campagnes de mesure est facilitée grâce à des valeurs repères régionales calculées à partir de cet Observatoire régional.
La fonderie Manoir Pîtres assure une surveillance des retombées dans le cadre de ses obligations réglementaires (ERS de site) depuis 2018. Depuis l'été 2020, la surveillance environnementale de cette fonderie est intégrée dans l’Observatoire régional des retombées atmosphériques. Des campagnes de mesures au moyen de jauges de dépôts sont réalisées deux fois par an (hiver et été).
Le dernier rapport présente les résultats des mesures réalisées au cours de l'année 2022. Ces résultats permettent de comparer l'évolution des retombées avant et après la mise en conformité de cinq émissaires (d’octobre 2020 à mars 2021), à savoir l’installation ou la remise en état des dépoussiéreurs. De plus, au cours du dernier été (2022), le rapport met en évidence l’impact du changement des manches de dépoussiéreurs sur les mesures de retombées. Selon les informations de l'exploitant, un programme de changement régulier est mis place pour encore mieux maîtriser l’efficacité dans la durée de ces installations.
Crédit photo illustration : Manoir Pîtres


