Contenu
Une nouvelle version du rapport « Mesures du 1,3-butadiène, du benzène et de l’acrylonitrile dans l’air ambiant au niveau des zones industrielles du Havre et de Port-Jérôme – 2024 » vient d’être publié. Cette étude est menée chaque année depuis 2020.
En 2024, Atmo Normandie a réalisé une surveillance environnementale mutualisée du 1,3-butadiène, du benzène et de l’acrylonitrile sur les zones industrielles du Havre et de Port-Jérôme. Cette surveillance porte à la fois sur l’estimation de l’exposition de la population vivant à proximité des zones industrielles, avec des mesures proches des habitations, et sur l’exposition des travailleurs tiers, avec des mesures au sein même de la zone industrielle.
Parmi les résultats obtenus, plusieurs éléments peuvent être notés :
- Concernant le 1,3-butadiène et le benzène, les concentrations mesurées sur l’ensemble des sites ne dépassent pas les seuils des VTR.
- Concernant l’acrylonitrile, aucun dépassement n’a été mesuré pour les concentrations à proximité des habitations. En revanche, des dépassements du seuil de la VTR ont été mesurés au sein même de la zone industrielle sur le site 4, situé en ZI du Havre. Selon l’industriel, cela est dû au dysfonctionnement d’une unité, qui a été réparée entre la campagne trimestre 3 du 09/09 au 23/09 et la campagne trimestre 4 du 25/11 au 09/12