Publié le 8 novembre 2021 - Mis à jour le
Dans le cadre de son observatoire régional des retombées atmosphériques, Atmo Normandie suit les dépôts de dioxines/furanes et de métaux chaque année depuis 2013 sur la ZI du Havre et ses alentours. Depuis 2023, Atmo Normandie surveille en plus les concentrations de polychlorobiphényles (PCB).
Les sites de mesure sont répartis de la façon suivante :
- sous les vents des incinérateurs (Sedibex, Lubrizol et Edelweiss), afin d’évaluer leurs retombées maximales éventuelles ;
- en zone industrielle ;
- en zone urbaine ou en secteur rural habité ou d’intérêt (école, collège, etc.).
En complément, Atmo Normandie utilise des points témoins à l’échelle régionale, à savoir un témoin rural (dans l’Orne) et un témoin « Trafic » (en bordure de l’autoroute A13, à Tourville-la-Rivière en Seine-Maritime).
Pour cette étude, les méthodes de prélèvement par jauges de dépôt et par bio-indication (au moyen de lichens) alternent une année sur deux.
En l’absence de valeurs réglementaires ou sanitaires sur les retombées atmosphériques, l’interprétation des résultats est faite par rapport à des valeurs repères régionales. Ces valeurs repères, ainsi que les méthodes de prélèvement, sont détaillées dans le document « Rapport de cadrage » téléchargeable ci-dessous.