Publié le 8 novembre 2021 - Mis à jour le
Atmo Normandie a mis en place depuis 2009 un Observatoire régional des retombées atmosphériques qui sert de cadre à la surveillance des retombées atmosphériques sur différents secteurs de la Normandie. Sur le secteur de la zone industrielle du Havre, des campagnes de mesures de 11 métaux particulaires et des dioxines/furanes sont réalisées au moyen de deux méthodes, en alternance une année sur deux : les lichens (années impaires) et les jauges de dépôt (années paires). Les sites de mesures sont répartis de la façon suivante : des points sous les vents des incinérateurs, des points en zone industrielle, des points urbains ou sur des secteurs ruraux habités ou d’intérêt et des points témoins mutualisés sur plusieurs secteurs d’étude de la région (un témoin rural et un témoin trafic routier).
En 2021, la campagne de mesures a été réalisée avec la méthode des lichens. L’étude lichénique est confiée à la société Aair Lichens. Les résultats des mesures sont interprétés par rapport aux valeurs repères régionales (médianes et percentiles 95) provenant de l’Observatoire régional des retombées atmosphériques.
Pour avoir plus d'informations sur l'analyse des données produites dans le cadre de l'Observatoire régional des retombées atmosphériques, vous pouvez consulter la note de cadrage accessible ci-dessous.




