Incidents et évènements
Un incendie s'est déclenché dans le site industriel BEA, qui produit de l'électricité à partir de biomasse, à Alizay (Eure) le dimanche 1er juin en fin de matinée. Il a été maîtrisé par les pompiers à partir de 21h. La cellule d'astreinte d'Atmo Normandie s'est mobilisée dès le dimanche. Atmo Normandie a installé une ministation de surveillance de la qualité de l'air sur la commune de Le Manoir, en complément de celle permanente de Poses. Des hausses de pollution par les particules ont été mesurées dimanche après-midi à Poses. Les pompiers ont quitté le site le 3 juin en soirée. Atmo Normandie maintient son dispositif de surveillance.
Le jeudi 11 juillet 2024, vers 12h30, un incendie s'est déclaré au sommet de la flèche de la cathédrale de Rouen. La cellule d'astreinte d'Atmo Normandie est mobilisée, en soutien des autorités.
Entre le jeudi 30 mai et le dimanche 2 juin, Atmo Normandie a reçu des signalements d'odeurs de type "gaz" ou "hydrocarbures". Cela a d'abord concerné le secteur du Havre puis celui de Caen. Atmo Normandie fait le point sur cet évènement.
Lundi 20 mai, un incident s'est déclaré à Saint-Aubin-lès-Elbeuf (76) au niveau de l'entreprise Euroapi. Atmo Normandie a reçu de nombreux signalements d'odeurs via son application SignalAir. Un dysfonctionnement de la station d'épuration d'Euroapi était à l'origine des gênes ressenties. Atmo Normandie revient sur cet incident.
Résumé
Lundi 11 mars 2024 après-midi, la raffinerie de pétrole Esso Raffinage de Port-Jérôme-sur-Seine a activé son Plan d'Opération Interne (POI) à 15h22 suite à un incendie dans une unité de distillation. Atmo Normandie a aussitôt mobilisé sa cellule d'astreinte pour travailler en étroite collaboration avec les équipes de secours de l’industriel. Le POI a été levé à 3h30 du matin le 12 mars.
Atmo Normandie a d’abord communiqué les données de qualité de l’air enregistrées par ses stations de mesure en continu puis les résultats des prélèvements d’air effectués grâce à ses autres dispositifs de surveillance. L’association publie aujourd’hui une carte permettant de visualiser la zone de passage du panache modélisé et d’analyser la représentativité des prélèvements effectués.