Atmo Normandie vient de publier les conclusions de sa dernière étude sur les métaux, les dioxines/furanes et les polychlorobiphényles (PCB) dans les retombées atmosphériques sur la zone industrielle (ZI) du Havre et ses alentours. Cette étude montre une présence importante de dioxines/furanes en été sur deux sites ("Alizées" à Sandouville et "France Liants" à Rogerville). Concernant les métaux, Atmo Normandie met en évidence, un taux important de chrome, de nickel et de plomb en hiver, sur quatre sites. En été, plusieurs métaux dont le manganèse, le plomb et l’arsenic, sont présents en concentrations importantes, sur six sites du Havre et ses alentours.
Depuis 2013, Atmo Normandie surveille, dans le cadre de son observatoire régional des retombées atmosphériques, les retombées atmosphériques dans la zone industrielle (ZI) du Havre et de ses alentours.

Résultats
Dioxines/furanes
L’un des faits marquants de cette année 2024, est une forte concentration de dioxines/furanes durant l’été en zone industrielle Est (sur le site « Alizées »). En plus de ce site, Atmo Normandie constate un taux élevé de dioxines/furanes sur le site appelé « France Liants », en zone industrielle Sud.
Métaux
Six sites sont concernés par une présence élevée de métaux. Parmi eux, il y a les sites « Alizées », « Aplemont », « AURH » et « France Liants », décrits ci-dessous.
Le site « Alizées » enregistre régulièrement des fortes retombées de nickel. Durant l’été 2024, le nickel s’accompagne d’arsenic et de cadmium, ce qui est inhabituel au regard des résultats des années précédentes.
Le site « France Liants » enregistre des fortes retombées de presque tous les métaux durant la campagne d’été. En hiver, c’est le chrome et le plomb qui sont mesurés en importante quantité. A la suite de l’activité de dépollution et de démolition d’un bâtiment du site ex-Citron qui s’est terminée en 2023, il semble qu’une ou plusieurs autres activités en ZI Sud continuent à générer en 2024 des envols de poussières et des retombées de métaux.
Le site « AURH » au centre-ville du Havre, enregistre des concentrations élevées de presque tous les métaux durant la campagne d’été. Elles peuvent s’expliquer par des travaux pendant la période de mesure dans ce quartier de la Tour Alta. Ils ont pu générer des envols de poussières et une retombée d’une forte quantité de terre ou de poussières de matériaux dans les jauges de prélèvement.
Le site « Aplemont » enregistre des retombées inhabituelles de plomb en hiver et de manganèse en été. Ces fortes retombées sont inhabituelles sur ce site.
Polychlorobiphényles
Depuis 2023, dans toutes les études de surveillance des retombées atmosphériques, Atmo Normandie surveille les concentrations de polychlorobiphényles (PCB) en plus de celles de métaux et dioxines/furanes. L'objectif est de constituer un historique de données à l'échelle régionale, qui servira de référence. Les mesures de PCB sont encore relativement récentes et exploratoires à l’heure actuelle. Cependant, Atmo Normandie observe en 2024, une forte concentration de PCB Dioxine Like et PCB indicateurs pour les sites « Alizées » et « France Liants ».