ZI de Port-Jérôme/Bolbec : dioxines/furanes et métaux dans les retombées

Visuel
Retombées atmosphériques - Photos des jauges de dépôt

Publié le 5 décembre 2025

Contenu
Contenu

Atmo Normandie vient de publier le rapport de sa dernière étude sur les métaux, les dioxines/furanes et les polychlorobiphényles (PCB) dans les retombées atmosphériques sur les zones industrielles (ZI) de Port-Jérôme-sur-Seine, Saint-Jean-de-Folleville, Bolbec et leurs alentours. Cette étude met en évidence une présence importante de dioxines/furanes en été sur deux sites de Port-Jérôme et Lillebonne. L’étude des métaux montre également, un taux important de chrome en hiver à Port-Jérôme et des mesures élevées en cadmium, en cuivre et en manganèse en été sur cinq communes.  

Lieux étudiés

Depuis 2011, Atmo Normandie surveille, dans le cadre de son observatoire régional des retombées atmosphériques, les retombées atmosphériques dans les zones industrielles (ZI) de Port-Jérôme, Saint-Jean-de-Folleville, Bolbec et leurs alentours. 

Points de prélèvement par jauges de dépôt sur les ZI de Port-Jérôme, Radicatel,Bolbec et leurs alentours
Points de prélèvement par jauges de dépôt sur les ZI de Port-Jérôme, Saint-Jean-de-Folleville, Bolbec et leurs alentours

Principaux résultats 

Pour plus d’informations sur les polluants étudiés, cliquer ici   

Dioxines/furanes

En 2024, la campagne de mesure montre une forte retombée de dioxines/furanes durant l’été sur le secteur de Port- Jérôme-sur-Seine et Lillebonne. Cela est inhabituel au regard de l’historique de l’observatoire régional sur 2009-2023.

Métaux

Pendant l’hiver 2024, le chrome a été trouvé sur plusieurs sites de Port-Jérôme-sur-Seine. Sur deux de ces sites, les mesures font partie des valeurs les plus élevées enregistrées en Normandie.

Pendant l’été 2024, plusieurs sites connaissent de fortes et inhabituelles retombées de différents métaux : cadmium, cuivre et manganèse. Cinq communes sont concernées : Lanquetot, Lillebonne, Port-Jérôme-sur-Seine, Quillebeuf-sur-Seine et Saint-Jean-de-Folleville. Ces retombées font partie des mesures les plus élevées enregistrées en Normandie à ce jour. 

Atmo Normandie émet l’hypothèse que ces diverses pollutions relevées en 2024 sont d’origine industrielle. A Saint-Jean-de-Folleville, dans la zone industrielle et portuaire de Radicatel, Atmo Normandie observe des retombées de métaux depuis plusieurs années. Elles sont issues de l’envol de poussières de l’activité portuaire et/ou de l’activité agricole proche.

Titre
A noter
Texte

Les fortes retombées de métaux qui avaient été mesurées en 2023 lors de différents travaux sur les secteurs de Saint-Jean-de-Folleville ou de Bolbec ne se sont pas reproduites en 2024.

Texte
Les campagnes de 2025 devraient permettre de vérifier le retour à des teneurs plus habituelles.
Nom / Prénom / Organisation
Anne François, ingénieure d'études, pilote de l'observatoire régional des retombées atmosphériques chez Atmo Normandie

Titre
Ces contenus peuvent aussi vous intéresser

Contenus
Contenus