Publié le 1 avril 2025
Aujourd’hui, près d’une personne sur trois est concernée par une allergie aux pollens (pollinose). Pour répondre à cet enjeu de santé publique, Atmo Normandie diffuse un nouvel indice pollen, adapté à chaque commune normande. Objectif : mieux informer les personnes allergiques et les professionnels de santé sur le risque d’allergie aux pollens, et ainsi leur permettre de gérer au mieux les pollinoses. Cet indice est prévu chaque jour grâce à un modèle utilisant l’intelligence artificielle.
Une information de santé publique
A l’image de l’indice ATMO sur la qualité de l’air, l’indice pollen répond à un besoin de santé publique : être informé quotidiennement sur la présence de pollens dans l’air, pour mieux anticiper les symptômes allergiques et leur traitement, avec des données actualisées à l’échelle de chaque commune. Cet indice est calculé chaque jour pour 6 pollens différents : graminées, bouleau, aulne, etc.

L’indice pollen comporte 6 niveaux, de très faible à extrêmement élevé.
Où trouver l’indice pollen ?
Atmo Normandie diffuse l’indice pollen sur son site web. Il est possible de s’abonner pour le recevoir chaque jour par mail. C’est gratuit : www.atmonormandie.fr/abonnements.
Un indice dopé à l’intelligence artificielle
L’indice pollen a été conçu au plan national sous l’égide d’Atmo France. Son calcul fait appel à une méthodologie originale d’intelligence artificielle. Ce calcul étant en machine learning, l’indice pollen s’affinera au fil du temps.

