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Invitation de presse "journée de l’anosmie et des troubles de l'odorat" le 27 février 2025
À l’occasion de la Journée mondiale de l’anosmie, Atmo Normandie, en…
Publication
L'Air Normand n°74 - Le colloque, Les Odeurs capitales
Les Odeurs capitales ont gagné leurs lettres de noblesse.
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Communiqué de presse sur Le Colloque, Les Odeurs capitales
Pour clôturer en apothéose Les Odeurs capitales, le 11 septembre 2024, Atmo…
Mode d'élaboration de l'indice Atmo
Cet indice est un indicateur journalier qualificatif de la qualité de l’air calculé à l'échelle de chaque commune de la région Normande. L'indice se décline en 6 qualificatifs définis selon différentes classes pour six polluants : « bon », « moyen », « dégradé », « mauvais », « très mauvais », « extrêmement mauvais ». Il intègre les polluants réglementés que l'on rencontre au quotidien : les particules (PM10 et PM2.5), le dioxyde d’azote (NO2), l’ozone (O3) et le dioxyde de soufre (SO2). Les modalités de calcul de cet indice sont précisées dans l’arrêté du 10 juillet 2020 relatif à l'indice de la qualité de l'air ambiant.
L'indice est une représentation simplifiée de la qualité de l'air quotidienne en situation « de fond », c’est-à-dire celle à laquelle on est le plus souvent exposé, éloigné des sources spécifiques de pollution comme les axes de trafic routier, par exemple. Cet indice est calculé quotidiennement par Atmo Normandie, à partir de modélisation intégrant de nombreuses données d'entrée dont des prévisions météorologiques, des données régionales d'inventaire des émissions des polluants atmosphériques et des données issues de plateformes externes de prévision de la qualité de l'air comme PREV'AIR, ESMERALDA ou encore COPERNICUS. Des erreurs de prévision ne peuvent être exclues, les cartes étant générées automatiquement.
Certains modèles de prévision ne prévoient pas le dioxyde de soufre (SO2), c'est pourquoi le sous-indice SO2 peut parfois apparaître comme "indisponible" (en gris). C'est en fonction du modèle utilisé.
Certains types de pollution ne sont pas prévisibles ou ne peuvent pas être visualisées à une échelle régionale (ex : incendies, incidents industriels, odeurs, trafic routier...).