Synthèse des mesures de retombées près de la fonderie Manoir Pîtres - 2024

Visuel
Fonderie Manoir Pîtres
Fonderie Manoir Pîtres (Crédit : Manoir Pîtres)

Publié le 4 novembre 2025 - Mis à jour le

Contenu
Contenu

Le rapport « Synthèse des résultats de métaux et dioxines/furanes dans les retombées atmosphériques autour de la fonderie Manoir Pîtres – 2024 » vient d’être publié.


La surveillance environnementale des retombées atmosphériques autour de la fonderie Manoir Pitres est intégrée au Programme « Observatoire des retombées atmosphériques » d’Atmo Normandie depuis 2020. En l’absence de valeurs réglementaires ou sanitaires, les résultats des campagnes de mesure sont comparés à des valeurs repères régionales (une médiane et un percentile 95 régional).


Durant les campagnes de l’année 2024, une augmentation des teneurs en dioxines / furanes, supérieure au percentile 95 régional, est constatée ponctuellement pendant l’hiver en proximité immédiate de la fonderie. Cependant, les concentrations de ces molécules décroissent quand on s’éloigne vers les sites habités et passent en dessous de la médiane régionale.


Les retombées de métaux sont à nouveau présentes sur ce secteur de Manoir et de Pitres durant les dernières campagnes de mesures (été 2023, hiver 2024 et été 2024), malgré la nette amélioration qui avait été constatée après la mise en conformité des émissaires de la fonderie (à partir de l’hiver 2020-2021). Les percentiles 95 régionaux sont dépassés pour le Chrome (en hiver et en été 2024) et le Nickel (en hiver 2024) sur le site 4 à proximité immédiate de la fonderie. Les teneurs en métaux décroissent en s’éloignant du site 4 près de la fonderie vers les secteurs habités, cependant un niveau de fond des médianes régionales est enregistré durant l’été sur les autres sites


A partir de 2023, des mesures de polychlorobiphényles (PCB de type dioxine et PCB indicateurs) viennent compléter la surveillance, afin de mieux comprendre le comportement de ces polluants, apporter de nouvelles données pour l’Observatoire régional des retombées atmosphériques et à terme, de calculer des valeurs repères régionales permettant d’interpréter les résultats des campagnes de mesures.

 
En perspective, une spéciation du Chrome permettant d’évaluer la part du Chrome hexavalent par rapport au Chrome total est prévue pour l’été 2025 en concertation avec la fonderie Manoir Pitres dans le cadre de ses obligations réglementaires. 
 

Consulter le rapport 

Texte

Le chrome est un atome classé dans le tableau périodique de éléments entant que métal de transition. Il existe sous plusieurs formes, notamment le chrome trivalent et le chrome hexavalent. Ce dernier aussi appelé chrome 6 est un composé produit par les processus industriels. Ce métal lourd est considéré comme un agent cancérigène pour l'homme et est lié à toute une série de problèmes de santé. L'exposition au chrome 6 peut se produire par inhalation, ingestion et contact avec la peau.