Les résultats de la campagne 2024 de mesure des retombées atmosphériques autour de l’UVE de Colombelles (Calvados, 14) viennent d’être publiés. Cette étude, menée chaque année depuis 2006, intègre l’Observatoire régional des retombées atmosphériques.
➡️ Principaux résultats :
🔹 Pour les dioxines/furanes
Les retombées de dioxines/furanes mesurées sont inférieures à la médiane régionale. Elles ne présentent pas d’augmentation par rapport aux valeurs rencontrées les années précédentes.
🔹 Pour les polychlorobiphényles (PCB)
Pour la première fois, les PCB sont mesurés sur ce secteur. Les résultats sont inférieurs aux valeurs repères régionales.
🔹 Pour les métaux
- Les retombées de métaux mesurées sont toutes inférieures aux percentiles 95 régionaux, c’est-à-dire aux 5% de valeurs les plus élevées de la région depuis 2009. Quelques mesures de retombées de métaux sont plus élevées que les médianes régionales. Aucune forte augmentation (au regard des percentiles 95 régionaux) n’est enregistrée en 2024.
- Pour la première fois, le Lithium est ajouté à la liste des métaux mesurés, ainsi que sur les autres secteurs de la région, afin de constituer un historique pour ce métal dans l’Observatoire régional des retombées.
- Dans l’air ambiant, les concentrations des quatre métaux réglementés (Arsenic, Cadmium, Nickel, Plomb) sont très inférieures aux seuils des valeurs limites ou cibles sur la durée de la campagne. Par ailleurs, les concentrations des 13 métaux surveillés dans l’air ambiant s’inscrivent dans la continuité des résultats des années précédentes.