Synthèse des mesures de pesticides sur le site Caen Chemin Vert en 2022-23

Visuel
Illustration CNEP

Publié le 3 mars 2025

Contenu
Contenu

Le bilan de la campagne de mesure des pesticides sur la période 2022-2023 en Normandie vient d’être publié. Au cours de cette campagne, 72 substances phytosanitaires ont été recherchées (liste CNEP-ANSES). Les prélèvements, au nombre de 26 par an, ont été réalisés de manière non continue sur un seul site localisé à Caen ("Caen Chemin Vert"). Ce site urbain entouré de grandes cultures se veut représentatif de l’exposition globale des populations en situation "de fond", c’est-à-dire hors proximité directe des champs.

 

Parmi les résultats obtenus, plusieurs éléments peuvent être notés :

  • Parmi les 72 substances mesurées, 15 sont quantifiées. Ces 15 substances sont listées dans le tableau ci-dessous. La plupart d’entre elles sont des herbicides.
Campagne pesticides 2022-23 - Liste substances mesurées

 

  • Cinq herbicides ont été quantifiés à une fréquence supérieure à 20% : la Pendimethaline, le Prosulfocarbe, le Triallate, le Metolachlore(-s) et le Propyzamide. Le Prosulfocarbe est la substance qui se distingue en termes de concentration. 
  • Les mesures mettent en évidence la présence d’un insecticide interdit (indiqué par un symbole "Ø"), le Lindane. Cette substance est émise dans l’air par volatilisation ou remise en suspension du fait de sa rémanence (dans les sols et les bois de charpente). Bien qu’interdite, elle est retrouvée dans 100% des prélèvements, mais à des concentrations faibles. Les autres insecticides interdits et fongicides sont quantifiés de façon occasionnelle (durant une ou deux mesures dans l’année). 
  • Le profil saisonnier des substances herbicides observé sur 2022 et 2023 correspond à celui observé au cours des années précédentes, avec des pics en automne et au printemps. Les maximas sont obtenus en automne 2022, en particulier pour le Prosulfocarbe. Les conditions météorologiques exceptionnelles de 2023 avec de fortes précipitations peuvent expliquer en partie la baisse des niveaux d’herbicides en 2023. Cependant il ne peut être écarté d’autres causes possibles telles que des pratiques agricoles et des quantités épandues différentes d’une année sur l’autre.
Campagne pesticides 2022-23 - Évolution des concentrations d'herbicides mesurées

 

  • La comparaison avec des stations de mesure d’autres agglomérations en France montre des profils globalement assez similaires avec le site Caen Chemin Vert. Ainsi, en situation urbaine, l’éloignement vis-à-vis des zones d’épandage n’empêche pas un niveau de contamination de fond.
  • La comparaison avec des stations de mesure en zone rurale entourée de grandes cultures montre un profil saisonnier similaire mais, sans surprise, avec des maximas plus élevés en milieu rural.
Contenus
Visuel
Illustration CNEP

Campagne de mesure exploratoire des pesticides dans l’air ambiant

Présentation de la campagne De juin 2018 à juin 2019, Atmo Normandie a…
Consulter