En 2024, Atmo Normandie a réalisé l’évaluation des teneurs en benzène dans l’air à Petit-Couronne. Le but de la surveillance est de mesurer les concentrations dans l’air intérieur et l’air ambiant auxquelles sont exposés les riverains sur ce secteur et les comparer à des valeurs de référence sanitaires et réglementaires. Ces mesures sont réalisées depuis 2008, dans la cadre de la mise en place de moyens de remédiations après la découverte d’une pollution de la nappe phréatique de Petit-Couronne par des hydrocarbures, issus d’une fuite sur une conduite enterrée de la raffinerie implantée sur la commune.
Publié le 29 septembre 2025
Suivi des teneurs en benzène dans l’air à Petit-Couronne
Principaux résultats
En air extérieur

Les moyennes annuelles des concentrations de benzène mesurées sur les points de prélèvement en continu sont inférieures à l’objectif de qualité fixé à 2 µg/m3. Depuis 2017 le site Impasse Duboc ne dépasse plus l’objectif de qualité, les concentrations moyennes annuelles sont en baisse chaque année.
En air intérieur

Lors de la campagne hivernale en air intérieur, au rez-de-chaussée six dépassements de la valeur de 2 µg/m3, retenue comme valeur cible dans l’arrêté préfectoral de dépollution de la nappe, ont été enregistré. Il faudra rester vigilant pour ces sites lors des campagnes futures, tout en gardant à l’esprit que d’autres sources que la nappe polluée sont possibles, telles que la fumée de cigarette, les produits de bricolage, de construction ou de décoration, le fioul domestique) pour ces sites.
Sur les sites communs aux campagnes air intérieur de 2008 et 2024, les concentrations en benzène, ainsi que le nombre de dépassements des valeurs de référence, ont diminué. Cette évolution s’explique notamment par les travaux d’amélioration de la qualité de l’air intérieur réalisés depuis 2008 dans certaines habitations et les travaux de dépollution.
Points de prélèvement
Les prélèvements ont été réalisés à l’aide de tubes passifs. La campagne s’est déroulée du 30 janvier au 13 février 2024, soit une période d’exposition de 14 jours.
Perspectives
La dépollution de la nappe phréatique polluée aux hydrocarbures étant toujours en cours sur le secteur de Petit-Couronne, la surveillance a été reconduite en 2025. Au regard de l’amélioration des résultats, des évolutions ont été apportées avec un allégement du dispositif de surveillance. En air intérieur la liste des logements demeure la même mais les étages ne seront plus nécessairement investigués. Quant à la surveillance en air extérieur, la mesure en continue sur l’année des deux sites sera dorénavant réalisée de façon indicative de sorte à couvrir 35% de l’année.
Consultez le rapport



Suivi des teneurs en benzène à Petit-Couronne

Nouveau rapport : mesures de COV zones industrielles du 76
Méthanisation : Quel impact sur la qualité de l'air et les…