A l'occasion de la Journée nationale de la qualité de l'air, Atmo Normandie publie son bilan régional 2024 de la qualité de l'air. Ce document compile les résultats issus des stations de mesure et ceux des plateformes de modélisation. En 2024, seul un polluant, l'ozone, n'a pas respecté les seuils réglementaires applicables à la qualité de l'air ambiant. Si on compare la qualité de l'air normand aux valeurs guides de l'Organisation mondiale de la santé, quatre autres polluants apparaissent comme un enjeu sanitaire en Normandie : le dioxyde d'azote, les particules PM10 et PM2,5 et le dioxyde de soufre.
Publié le 27 octobre 2025
Cinq polluants de l'air apparaissent à enjeu sanitaire en Normandie
En 2024, comme l'an passé, seul l'ozone ne respecte pas la réglementation applicable à l'air ambiant. Quatre autres polluants apparaissent aussi comme un enjeu sanitaire en Normandie. Il s'agit du dioxyde d'azote, des particules PM10 et PM2,5 et du dioxyde de soufre. En effet, leurs concentrations dans l'air ambiant dépasse les valeurs guides de l'Organisation mondiale de la santé.
Moins de pollution chronique
Les stations de mesure d’Atmo Normandie enregistrent globalement une baisse de la pollution par rapport à 2023 pour le dioxyde d’azote, les particules PM10 et l’ozone. Cette baisse s’inscrit dans la tendance amorcée depuis plusieurs années.
Horizon 2030
Au vu des concentrations en dioxyde d'azote mesurées actuellement près de la circulation au Havre, à Rouen, Caen et Dieppe, les futures valeurs limites imposées pour 2030 par la directive européenne publiée le 20 novembre dernier ne seraient pas toutes respectées.
Feuilleter le bilan
Télécharger le bilan
Donner son avis sur le bilan
L'équipe d'Atmo Normandie vous invite à répondre à un court sondage pour recueillir votre avis sur son bilan 2024 de la qualité de l'air.
Statistiques annuelles des données de mesure