Bilan annuel 2023

Visuel
Couverture du bilan annuel 2023 d'Atmo Normandie
Couverture du bilan annuel 2023 d'Atmo Normandie (copyright Atmo Normandie)

Publié le 28 juin 2024 - Mis à jour le

Contenu
Contenu

Atmo Normandie a publié son bilan 2023 le 27 juin, à l'occasion de l'assemblée générale de l'association. Dans ce document, vous trouverez à la fois les résultats de la surveillance de la qualité de l'air ambiant et le bilan de l'activité associative. En 2023, seul un polluant, l'ozone, n'a pas respecté les seuils réglementaires applicables à la qualité de l'air ambiant. Si on compare la qualité de l'air normand aux valeurs guides de l'Organisation mondiale de la santé, quatre autres polluants apparaissent comme un enjeu sanitaire en Normandie : le dioxyde d'azote, les particules PM10 et PM2,5 et le dioxyde de soufre.

    En 2023, cinq polluants de l'air apparaissent à enjeu sanitaire en Normandie

    Contenu

    En 2023, sur les treize polluants soumis à des seuils réglementaires en Europe, en Normandie seul l'ozone a franchi l'objectif de qualité visant à protéger la santé humaine. 95 % de la population normande a été exposée à un air dépassant cet objectif de qualité.

    Tableau de synthèse de l'évaluation de la qualité de l'air ambiant en Normandie en 2023, par comparaison aux valeurs limites, valeurs cibles et objectifs de qualité.
    Tableau de synthèse de l'évaluation de la qualité de l'air ambiant en Normandie en 2023, par comparaison aux valeurs limites, valeurs cibles et objectifs de qualité (copyright Atmo Normandie)

    Les Normandes et Normands ont aussi été exposés à une qualité de l'air dépassant les valeurs guides de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Cinq polluants ont été concernés :

    • L'ozone et les particules PM2,5 : pour ces deux polluants, c'est l'ensemble de la population normande qui a été surexposée, soit 3,3 millions de personnes,
    • Le dioxyde d'azote : c'est près de la moitié de la population, soit presque 1,5 million d'habitants, qui a respiré un air non conforme aux valeurs guides de l'OMS applicables à ce polluant,
    • Les particules PM10 : pour ce polluant, 4% de la population de la Normandie a été surexposée à un dépassement de la valeur guide de l'OMS. Cela a représenté près de 130 000 personnes,
    • Le dioxyde de soufre, majoritairement d'origine industrielle.
    Comparaison des données de pollution de l'air ambiant mesurées et estimées en Normandie en 2023 aux valeurs guides de l'OMS
    Comparaison des données de pollution de l'air ambiant mesurées et estimées en Normandie en 2023 aux valeurs guides de l'OMS (copyright Atmo Normandie)

    Feuilleter ou télécharger le bilan 2023

    Contenu

    Au sommaire

    • Mot du président
    • Faits marquants : polluants ne respectant pas la règlementation et/ou les valeurs guides de l'OMS, épisodes de pollution, incidents, etc.
    • Résultats de la surveillance de la qualité de l'air ambiant : dioxyde d'azote, particules, ozone, pesticides, etc.
    • Bilan d'activité : polluants émergents, pollens, odeurs, études, innovation, formation, etc.
    • Annexes

    Titre
    Ces contenus peuvent aussi vous intéresser

    Contenus

    Publication

    Bilan de la qualité de l'air 2022

    Un bilan relooké et enrichi Tous les résultats de mesures réglementaires et…
    Consulter
    Visuel
    bilan-2021-v2

    Bilan 2021 Atmo Normandie

    Vers le monde d'après ? Tous les résultats de mesures réglementaires et…
    Consulter
    Contenu
    Titre
    Statistiques annuelles des données de mesure
    Visuel
    Capture d'écran de la page de datavisualisation des statistiques annuelles des données de mesure de la qualité de l'air en Normandie (copyright Atmo Normandie)

    Statistiques annuelles des données de mesure

    bouton d'actions