Le mardi 28 octobre, Atmo Normandie et le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Seine-Maritime (Sdis 76) ont officialisé leur collaboration par la signature de la convention Caspair, dans les locaux d’Atmo Normandie au Havre.
Cet accord s’inscrit dans la continuité d’un partenariat historique initié en 2017, le premier en France entre une Aasqa (Association agréée de surveillance de la qualité de l’air) et un Sdis.
Créée en 2021, la Cellule d’Appui aux Situations de Pollution Atmosphérique Inhabituelles Régionales (Caspair) a pour mission d’accompagner les acteurs du territoire lors d’incidents ou d’événements susceptibles d’altérer la qualité de l’air.
Ce dispositif mutualisé d’intérêt général mobilise des moyens techniques mobiles (préleveurs, système d'analyse chimique, mini-stations de mesure), des compétences scientifiques et techniques internes à Atmo Normandie et repose sur une coordination étroite entre Atmo Normandie et ses partenaires régionaux.
La convention signée entre Denis Merville, Président d’Atmo Normandie et Erwan Mahé, Lieutenant-colonel représentant André Gautier, Président du Sdis 76, vient renforcer cette coopération en formalisant :
• la mise à disposition de matériel complémentaire ;
• la création d’une équipe de Nez formés au Langage des Nez® ;
• le déploiement de prélèvements d’air par drones ;
• et le travail conjoint sur les prélèvements d’amiante dans l’air.
Les participants ont pu découvrir les équipements Caspair et visiter le laboratoire d’Atmo Normandie. L’événement s’est conclu par un moment convivial d’échanges autour des enjeux de la surveillance de la qualité de l’air et de la gestion de crise.