Surveillance des métaux lourds, des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et des dioxines en 2015 sur la Basse Normandie

Publié le 17 mars 2016

Description
  • En 2015, Air C.O.M. a continué la surveillance des métaux lourds réglementés démarrée en 2014 à la station de Caen Chemin Vert située en Zone Urbaine Régionale (ZUR). Elle concerne le cadmium (Cd), le nickel (Ni), le plomb (Pb) et l’arsenic (As).
    L’évaluation préliminaire (2009-2013) réalisée sur différents sites de Basse-Normandie, avait montré des concentrations en moyennes annuelles largement inférieures aux valeurs limites et aux seuils d’évaluation bas (SEI) pour les métaux concernés. Au regard des exigences de la directive européenne et des résultats obtenus, la surveillance des métaux lourds en Basse-Normandie n’est donc pas obligatoire ; seule une couverture temporelle d’au moins 14% de l’année est nécessaire sur un site de mesure régional.
    Les concentrations moyennes annuelles obtenues pour les métaux lourds réglementés : le cadmium (Cd), le nickel (Ni), le plomb (Pb) et l’arsenic (As) sont toutes inférieures aux normes environnementales en vigueur.
  • En 2015, Air C.O.M. a poursuivi la surveillance des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) réglementés démarrée en 2014 à la station de Caen Chemin Vert située en Zone Urbaine Régionale.
    L’évaluation préliminaire (2009-2013) réalisée sur différents sites de Basse-Normandie, avait montré des concentrations en moyennes annuelles largement inférieures aux valeurs limites et aux seuils d’évaluation bas (SEI) pour le Benzo(a)pyrène B(a)P, seul HAP réglementé. Au regard des exigences de la directive européenne et des résultats obtenus, la surveillance des HAP en Basse-Normandie n’est donc pas obligatoire ; seule une couverture temporelle d’au moins 14% de l’année est nécessaire sur un site de mesure régional.
    Les concentrations moyennes annuelles obtenues pour le B(a)P sont toutes inférieures aux normes environnementales en vigueur.
  • Depuis la fin de l’année 2014, Air C.O.M. a installé deux points de prélèvement pour l’analyse des dioxines et furanes dans les retombées atmosphériques en Basse-Normandie afin d’avoir une meilleure connaissance des niveaux observés dans la région. Les sites de prélèvement sont au nombre de deux avec un site urbain dans le Calvados à Hérouville St Clair et un site rural dans l’Orne à la station MERA à La Coulonche.
    Les niveaux relevés en dioxines et furanes sur les deux sites de prélèvements à La Coulonche et à Hérouville sont faibles et les valeurs observées sont celles d’une zone rurale.
Documents
Métaux lourds-2015-Basse-Normandie.pdf
Image par défaut document
pdf - - 1.04 MB
Titre
Surveillance des métaux lourds en Basse-Normandie - 2015
bouton d'actions
HAP-Basse-normandie-2015.pdf
Image par défaut document
pdf - - 1.32 MB
Titre
Surveillance des Hydrocarbures aromatiques polycycliques en Basse-Normandie - 2015
bouton d'actions
surveillance des dioxines-2015.pdf
Image par défaut document
pdf - - 1.73 MB
Titre
Surveillance des dioxines en Basse-Normandie - 2015
bouton d'actions