Point d'information sur l’épisode odorant survenu en novembre 2025 à Saint-Aubin-sur-Quillebeuf (27)

Visuel
Quillebeuf-sur-Seine (crédit : isamiga76, https://www.flickr.com/people/33852840@N06)
Photo de Quillebeuf-sur-Seine (crédit : isamiga76, https://www.flickr.com/people/33852840@N06)

Publié le 20 février 2026

Description

Mercredi 12 et jeudi 13 novembre 2025 a eu lieu un épisode de fortes odeurs engendrant des symptômes santé à Saint-Aubin-sur-Quillebeuf (Eure). Atmo Normandie en a été informée le 14 novembre 2025 en fin de matinée par mail et par les signalements collectés sur sa plateforme SignalAir. Atmo Normandie fait le point à travers un rapport.

Des odeurs très gênantes les 12 et 13 novembre 2025 ...

L’épisode de pollution a eu lieu les 12 et 13 novembre 2025.  Le 14 novembre 2025, Atmo Normandie a reçu un mail de Caux Seine Agglo relayant un témoignage et un questionnement de la mairie de Saint-Aubin-sur-Quillebeuf sur les « odeurs néfastes qui ont été dégagées dans l’air les deux derniers jours. ». De plus, Atmo Normandie a reçu deux signalements d’odeurs les 12 et 13 novembre 2025. Le premier a été fait par l’un des Nez internes d’Atmo Normandie, formé à la reconnaissance des odeurs selon la méthode du Langage des Nez®. Le second a été transmis par un habitant de Quillebeuf-sur-Seine. Par la suite, 7 signalements supplémentaires ont été réalisés de façon rétroactive par des habitants.

Cartes des signalements d’odeurs le 12 novembre 2025 dans le secteur de Saint-Aubin-sur-Quillebeuf
Cartes des signalements d’odeurs le 12 novembre 2025 dans le secteur de Saint-Aubin-sur-Quillebeuf
Carte des signalements d’odeurs le 13 novembre 2025 dans le secteur de Saint-Aubin-sur-Quillebeuf
Carte des signalements d’odeurs le 13 novembre 2025 dans le secteur de Saint-Aubin-sur-Quillebeuf

… accompagnées de symptômes santé

Dans son message, la mairie de Saint-Aubin-sur-Quillebeuf précisait qu’un important dispositif de secours avait été mobilisé dans sa commune, soulignant l’intensité de cet épisode. En parallèle, les personnes ayant signalé des odeurs mettent en avant plusieurs symptômes santé : maux de tête, sensations de picotements, d'irritations, toux et difficultés respiratoires.

Résultats des analyses d’Atmo Normandie

Les habitants ayant signalé des odeurs ont utilisé des termes évocateurs de la famille des composés soufrés pour les décrire, notamment les termes d’hydrocarbures, de gaz et d’œuf pourri. (Cf. graphique ci-dessous). 

Répartition des évocations indiquées dans les huit signalements recueillis lors de l’épisode odorant des 12-13 novembre 2025
Répartition des évocations indiquées dans les huit signalements recueillis lors de l’épisode odorant des 12-13 novembre 2025

L’identification des composés soufrés est confirmée par les 2 Nez normands, formés à la reconnaissance des odeurs selon la méthode du Langage des Nez®. En effet, ceux-ci ont identifié des notes de types « propylmercaptan » et « sulfure de limonène ». Ces notes odorantes, aux évocations similaires à celles des odeurs senties par les riverains, sont caractéristiques des activités liées à la pétrochimie et au raffinage de pétrole.

Après investigations, Atmo Normandie a établi que les nuisances du 12 novembre ont été causées par un problème technique lors d’une opération particulière sur un bateau à quai, en lien avec les activités de North Atlantic.  En revanche, l’origine de celles du 13 n’a pas pu être clairement identifiée.

Vous trouverez plus d’informations sur l’incident dans le rapport ci-dessous. 
 

Documents
Note_Info_odeurs-Quillebeuf-VF_p.pdf
Image par défaut document
pdf - 20 février 2026 - 1.38 MB
Titre
Episode odorant des 12 au 13 novembre 2025 sur la zone de Quillebeuf-sur-Seine
bouton d'actions