Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques : surveillance à l’aide de lichens en Normandie

Visuel
Lichens sur un tronc d’arbre (crédit photo : Atmo Normandie)
Lichens sur un tronc d’arbre (crédit photo : Atmo Normandie)

Publié le 13 février 2026

Description

Depuis 2015, Atmo Normandie utilise les lichens en tant que bioindicateurs de la qualité de l’air. Pour cela, Atmo Normandie fait appel à des bureaux d’études. Ces derniers prélèvent les bioindicateurs et les envoient à des laboratoires pour déterminer leurs teneurs en différents polluants. Dans cette étude, Atmo Normandie s’est intéressé aux Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP). 

26 sites étudiés en Normandie en 2024

Carte des 26 sites où ont été étudiés les HAP dans les lichens en Normandie en 2024.
Carte des 26 sites où ont été étudiés les HAP dans les lichens en Normandie en 2024.

Dans le cadre de cette étude, Atmo Normandie a surveillé 16 HAP sur 26 sites à travers la Normandie. Les HAP sont des polluants, formés d’atomes de carbone et d’hydrogène. Ils sont principalement émis par les activités humaines, notamment le chauffage au bois. Si vous souhaitez en savoir davantage sur les HAP, nous vous invitons à consulter notre section FAQ.
Ces 26 sites étaient de typologies variées (urbaine, rurale, tarif routier ou industrielle), permettant ainsi d’avoir une représentativité des différentes activités présentes en Normandie.

Une méthode de prélèvement normée

Les bureaux d’études réalisent des prélèvements de lichens sur les sites choisis par Atmo Normandie. Ils doivent respecter la norme NF X43‑904, qui encadre la biosurveillance passive à l’aide de lichens. Les échantillons sont envoyés à des laboratoires spécialisés, qui analysent la teneur des différents polluants présents dans les lichens. Les mesures obtenues permettent ensuite d’identifier les zones les plus polluées et de suivre l’évolution de la pollution dans le temps. 

Principaux résultats de l'étude

Cette étude met en évidence :

  • La pertinence des lichens comme bioindicateurs pour surveiller les retombées atmosphériques, en particulier dans un contexte post-accident industriel ;
  • Une variabilité saisonnière des teneurs en HAP accumulées dans les lichens, généralement plus élevées en hiver ;
  • Des valeurs repères régionales permettant la distinction entre situations normales et épisodes accidentels ;
  • Des valeurs élevées en HAP sur les sites « Saint-Étienne-du-Rouvray – Mairie », « Saint-Étienne-du-Rouvray – Voie ferrée », « Rouen Est – Sotteville » et « Rouen Ouest – Petit Quevilly ». En raison des teneurs très élevées mesurées sur le dernier site, Atmo Normandie a réalisé de nouveaux prélèvements en 2025.
     

Vous pouvez retrouver le rapport synthétisant les résultats des HAP dans les dépôts atmosphériques ci-dessous.

Documents
Surveillance des HAP dans les dépôts atmosphériques en Normandie en 2024 au moyen de lichens_protégé.pdf
Image par défaut document
pdf - 13 février 2026 - 2.82 MB
Titre
Surveillance des HAP dans les dépôts atmosphériques en Normandie en 2024 au moyen de lichens
bouton d'actions