Evènement odorant dans le Calvados
Etat
En cours
Calvados (14), Seine-Maritime (76) -
Entre samedi 27 et lundi 29 décembre, le Sdis 14 et Atmo Normandie ont reçu plusieurs dizaines de signalements d'odeurs dans le Calvados. Ils mentionnaient des odeurs fortes d'hydrocarbures, de gaz et d'oeuf pourri. Selon les communiqués préfectoraux, deux dégazages ont eu lieu pendant le week-end à la raffinerie North Atlantic (ex Exxon Mobil) de Port-Jérôme-sur-Seine. Aujourd'hui, mardi 30 décembre à 11h, un seul signalement d'odeurs a été enregistré dans le Calvados. La situation s'est nettement améliorée.
Titre
Suivi de l'incident et de la pollution
Point au 30 décembre 11h : 1 seul signalement d'odeurs depuis minuit
Suivi de l'incident
D'après les informations en provenance d'Allo Industrie et des préfectures du Calvados et et de la Seine-Maritime, deux incidents sont survenus à la raffinerie North Atlantic (ex-Exxon Mobil) à Port-Jérôme-sur-Seine (76) dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 décembre puis la nuit suivante. Ils ont entraîné, à chaque fois, un dégazage.
Résultats des analyses d'Atmo Normandie
Hier lundi 29 décembre, 43 nouveaux signalements d'odeurs ont été récoltés par Atmo Normandie entre 16h45 et 20h30, dans le secteur de Caen, sous les vents de l'estuaire de la Seine. A ce stade nous n'avons pas d'informations sur l'événement à l'origine de ces nouvelles odeurs.
Aujourd'hui à 11h, Atmo Normandie a reçu un seul signalement d'odeurs dans ce même secteur, via sa plateforme Signalair. La situation s'est donc très nettement améliorée par comparaison à la période de samedi à lundi.
![]()
media_image_legende_afficher
media_image_legende_fermer
Carte des signalements d'odeurs recensés le 29 décembre 2025 (crédit photo : Atmo Normandie)
|
![]()
media_image_legende_afficher
media_image_legende_fermer
Carte des signalements d'odeurs recensés le 30 décembre 2025 de minuit à 11h (crédit photo : Atmo Normandie)
|
| 43 signalements d'odeurs reçus le lundi 29 décembre 2025 | 1 signalement d'odeurs reçu le mardi 30 décembre 2025 de minuit à 11h |
Pour suivre en temps réel l'évolution des signalements d'odeurs qui nous arrivent via SignalAir, consultez notre carte des signalements en Normandie.
Prochain point
L'équipe d'Atmo Normandie reste en vigilance. Dites-nous, via SignalAir, les odeurs que vous ressentez. Vos témoignages nous aident à mieux comprendre ce qui se passe.
En savoir plus
Point au lundi 29 décembre 18h : de nouveaux signalements d'odeurs dans le secteur de Caen
Résultats des analyses d'Atmo Normandie
Depuis 17h, Atmo Normandie enregistre à nouveau des signalements d'odeurs de la part des habitants et du Sdis 14. Il s'agit toujours en majorité d'odeurs de gaz, d'hydrocarbures et d'oeuf pourri. Les services de l'Etat ont été prévenus de la situation.

Pour suivre en temps réel l'évolution des signalements d'odeurs qui nous arrivent via SignalAir, consultez notre carte des signalements en Normandie.
Préconisations
En cas de symptômes sur votre santé ou celle d’un proche, consultez un médecin. Vous pouvez aussi nous informer de vos symptômes santé via notre plateforme SignalAir.
Prochain point de situation
L'équipe d'Atmo Normandie se tient en vigilance pour comprendre d'où viennent ces odeurs. Dites-nous, via SignalAir, celles que vous ressentez. Vos témoignages nous aident à mieux comprendre ce qui se passe.
Point au lundi 29 décembre 16h : aucun signalement d'odeurs sur le secteur pour l'instant
Atmo Normandie remercie les nombreux habitants qui ont effectué des signalements samedi et dimanche via SignalAir. Ces signalements sont précieux. Atmo Normandie en a tenu compte pour évaluer la gêne induite et le secteur concerné par l'incident.
Suivi de l'incident
D'après le communiqué de presse d'hier des préfectures du Calvados et de la Seine-Maritime, "l’alimentation de l’installation concernée a été arrêtée, ce qui a stoppé depuis tout dégazage. La situation est stabilisée, les équipes de l’exploitant restant mobilisées et en surveillance renforcée. Aucune remise en alimentation n’interviendra tant que l’origine de l’événement n’aura pas été identifiée et traitée."
Résultats des analyses d'Atmo Normandie
Aujourd'hui lundi 29 décembre, Atmo Normandie n'a enregistré aucun signalement d'odeurs, ni de symptômes santé sur sa plateforme Signalair (Cf. carte ci-dessous).
La situation s'est donc très nettement améliorée par comparaison à samedi et dimanche qui avaient enregistré respectivement 17 et 9 symptômes santé : maux de tête, picotements, irritations, toux, nausées, problèmes respiratoires.
![]()
media_image_legende_afficher
media_image_legende_fermer
Carte des signalements d'odeurs recensés le 27 décembre 2025 (crédit photo : Atmo Normandie)
|
![]()
media_image_legende_afficher
media_image_legende_fermer
Carte des signalements d'odeurs recensés le 28 décembre 2025 (crédit photo : Atmo Normandie)
|
![]()
media_image_legende_afficher
media_image_legende_fermer
Carte des signalements d'odeurs recensés le 29 décembre 2025 à 16h (crédit photo : Atmo Normandie)
|
| 41 signalements d'odeurs reçus le 27 décembre 2025 | 24 signalements d'odeurs reçus le 28 décembre 2025 | 0 signalement d'odeurs reçu le 29 décembre 2025 de minuit à 16h |
Préconisations
En cas de symptômes sur votre santé ou celle d’un proche, consultez un médecin.
Prochain point de situation
L'équipe d'Atmo Normandie se tient en vigilance tant que le fonctionnement de l'unité de distillation sous vide n'est pas revenu à la normale.
En savoir plus
Point au dimanche 28 décembre 2025 15h30
Depuis le 26 décembre, de nombreux signalements relatifs à des nuisances olfactives ont été enregistrés, en particulier dans le département du Calvados.
Les services de l’État ont procédé à des contrôles afin d’en déterminer l’origine.
Dans l’après-midi du 26 décembre, la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) a été alertée par l’exploitant du site industriel North Atlantic (ex EXXON) d’un incident survenu au sein d’une unité de distillation.
Cet incident a entraîné un dégazage temporaire à plusieurs reprises.
Atmo Normandie a constaté une légère hausse des concentrations de SO2 au niveau de Quillebeuf-sur-Seine, sous les vents du site industriel, tout en restant nettement en deçà des seuils d'information et d'alerte.
North Atlantic a annoncé la fin de l'évènement ce matin, évènement qui aura généré une soixantaine de signalements sur notre plateforme SignalAir (voir ci-dessous).
Le 27/12/2025 :
Le 28/12/2025 à 15h30 :
En savoir plus
Point au samedi 27 décembre 2025 12h25
Depuis ce matin, le SDIS 14 et Atmo Normandie ont reçu plusieurs signalements d'odeurs dans le nord-est du Calvados, entre Deauville, Pont l'Evêque et Lisieux. Ils mentionnent des odeurs fortes d'hydrocarbures inhabituelles.
A ce stade la source de ces odeurs n'a pas été identifiée.
Aucun incident industriel n'a été signalé au niveau des zones de Port-Jérôme et du Havre, d'où pourraient provenir les odeurs compte tenu de la direction des vents.
Atmo Normandie a besoin de vos témoignages
Dites-nous les odeurs ou les nuisances que vous ressentez via notre plateforme SignalAir. Vos témoignages nous aident à mieux comprendre ce qui se passe. Nous localisons tous vos signalements en temps réel sur une carte.
Caspair : le dispositif d'Atmo Normandie pour accompagner les acteurs de la crise
Atmo Normandie a mis en place un dispositif pour apporter des informations sur la qualité de l'air en cas d'incident, d'accident industriel ou d'incendie ayant une incidence sur l'air. C'est la Cellule d'appui aux situations de pollution atmosphérique inhabituelles régionales", appelée aussi Caspair.
En savoir plus




