Episode odorant à Biéville-Beuville (14)
Etat
En cours
Biéville-Beuville -
Dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 janvier, un incident s'est déclaré dans l'unité de méthanisation à Biéville-Beuville. Un épisode odorant a impacté les alentours. Atmo Normandie fait le point.
Titre
Suivi de l'incident et de la pollution
Point le vendredi 16 janvier 17h30 : origine des odeurs
Suivi de l'incident
La DREAL du Calvados indique que suite à la tempête "Gorretti" de la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 janvier, l'unité de méthanisation Agri Metha Nacre située à Biéville-Beuville a rencontré des problèmes sur l'un des deux digesteurs. La bâche supérieure de protection du diluteur a été endommagée et s'est dégonflée. C'est une fuite sur la bâche inférieure qui est la cause des émanations d'odeurs. L'unité du diluteur concernée est à l’arrêt mais des odeurs peuvent continuer à être émises. L'exploitant indique qu'une intervention est prévue lundi 19 janvier pour remédier au problème. Il indique qu'il fait au mieux pour réduire ces nuisances le plus rapidement possible.
Un salarié d’Atmo Normandie formé au Langage des Nez© s’est rendu sur le site ce jour à 15 heures et a constaté les notes olfactives d’acide butyrique, d’amine et de scatol, qui viennent confirmer l’origine des nuisances olfactives ressenties sur ce secteur.
L'astreinte d'Atmo Normandie reste mobilisée et va continuer à suivre cet incident. Nous vous encourageons à utiliser la plateforme Web Signal'Air pour nous informer si vous sentez toujours des odeurs.
Point le vendredi 16 janvier 15h : nombreux signalements d'odeurs
Suivi de l'incident
Depuis le jeudi 15 janvier à 20h, Atmo Normandie a reçu 29 signalements sur les secteurs de Hermanville-sur-Mer, Biéville-Beuville, Colleville-Montgomery et Périers-sur-le-Dan. Les évocations citées sont l'oeuf pourri, le gaz, les égouts et les excréments.
Les autorités concernées en sont informées.
Signalements reçus via SignalAir les 15 et 16 Janvier 2026 (mise à jour : 16/01/26 15h)
Evolution de la situation
Atmo Normandie reste en vigilance et fera un point sur l'évolution de la situation et compléter ces informations.
Dites-nous, via SignalAir, les odeurs que vous ressentez. Vos témoignages nous aident à suivre l'évolution de la situation.
Atmo Normandie a besoin de vos témoignages
Dites-nous les odeurs ou les nuisances que vous ressentez via notre plateforme SignalAir. Vos témoignages nous aident à mieux comprendre ce qui se passe. Nous localisons tous vos signalements en temps réel sur une carte.
Ces contenus peuvent aussi vous intéresser
Publication
Episode odorant du 8 au 15 octobre 2025 sur l’agglomération rouennaise
Kit de mobilisation de La Minute internationale des odeurs 2025
la Gazette des Nez n°71 : Retour sur la journée mondiale de sensibilisation à l'anosmie

