Même lorsque l'indice ATMO est grisé, toutes les données issues du réseau de mesure d'Atmo Normandie restent accessibles en direct sur notre site web (rubrique Accéder aux données > Mesures aux stations).
En savoir plus
Le Havre (76) -
Ce vendredi 19 décembre 2025 matin, des travailleurs portuaires ont brûlé des matériaux en plusieurs endroits du port du Havre. Ces feux sont désormais éteints. La qualité de l’air a été localement impactée par les panaches de fumées. Atmo Normandie fait le point sur la pollution par les particules enregistrées dans le secteur.
Résultats des analyses d'Atmo Normandie
Même si sur ses stations havraises, situées à l'abri des panaches de fumées, Atmo Normandie n'a rien enregistré d'atypique, les importants panaches de fumée en provenance de la zone portuaire ont pu dégrader localement la qualité de l'air dans le sud du Havre, notamment dans le quartier de l’Eure. En effet, la station de mesure de Gonfreville-l'Orcher, située à une dizaine de kilomètres sur le plateau, a mesuré vers 10h30 une hausse de courte durée des particules PM10 et PM2,5 dans l'air ambiant (Cf. graphique suivant). Les vents venant du sud-ouest, elle se situait sous l'influence des panaches.

Cliquer ici pour consulter en temps réel la pollution par les particules au Havre.
Prochain point
L'équipe d'Atmo Normandie reste vigilante du fait de la reprise possible des brûlages dans les heures ou jours à venir.
En savoir plus
Suivi de l'évènement
L'équipe d'Atmo Normandie a vu des fumées dans le ciel du Havre à partir de 9h30 le 19 décembre. Elles provenaient de la zone portuaire où des travailleurs brûlaient des matériaux. Actuellement, les fumées ont disparu. Les sapeurs-pompiers sont intervenus pour les éteindre.
Ce type d'événement s'est déjà produit à plusieurs reprises, notamment ces dernières semaines. Atmo Normandie avait d'ailleurs communiqué lors des brûlages de début novembre 2024, qui avaient duré plusieurs jours.

Mesures prises par Atmo Normandie
Atmo Normandie a réuni sa cellule d'astreinte et a prévenu Haropa Port puis les autorités, des conséquences des brûlages sur la qualité de l’air.
Préconisations
Toute fumée est toxique. Il faut éviter de s'y exposer. En cas de symptômes sur votre santé ou celle d’un proche, consultez un médecin.
Prochain point de situation
Notre équipe reviendra vers vous dans la journée avec l'analyse de la pollution de l'air engendrée par ces feux.
Même lorsque l'indice ATMO est grisé, toutes les données issues du réseau de mesure d'Atmo Normandie restent accessibles en direct sur notre site web (rubrique Accéder aux données > Mesures aux stations).
En savoir plus
Dites-nous les odeurs ou les nuisances que vous ressentez via notre plateforme SignalAir. Vos témoignages nous aident à mieux comprendre ce qui se passe. Nous localisons tous vos signalements en temps réel sur une carte.
Atmo Normandie a mis en place un dispositif pour apporter des informations sur la qualité de l'air en cas d'incident, d'accident industriel ou d'incendie ayant une incidence sur l'air. C'est la Cellule d'appui aux situations de pollution atmosphérique inhabituelles régionales", appelée aussi Caspair.
En savoir plus
Publication
Episode de torche à Gonfreville-l'Orcher - 27 septembre 2023
Publication
Incendie dans un entrepôt désaffecté à Caucriauville - 24 octobre 2020
Publication
Incendie à la raffinerie TOTAL de Gonfreville-l'Orcher - 14 décembre 2019