Incendie Rouen quartier Saint Julien

Visuel
station temporaire Pépinières Rouen Saint Julien

Publié le 30 septembre 2023 - Mis à jour le

Contenu

Mesures de qualité de l'air à proximité immédiate du site incendié

Contenu

Mis à jour le lundi 2 octobre 2023 à 19h00

Samedi 30 septembre à 18h30, un incendie s'est déclaré dans le quartier Saint Julien à Rouen, engendrant sous les vents un important panache de fumées et des dépôts de débris et de suie. L’incendie a été maitrisé dimanche 1er octobre. Aujourd’hui, ce lundi 2 octobre les opérations de refroidissement sont toujours en cours, pour résorber les derniers foyers résiduels. 

Consécutivement aux pics de particules enregistrés à sa station Sud III de Petit-Quevilly durant le week-end, Atmo Normandie a procédé ce lundi 2 octobre à l’installation d’un dispositif resserré de mesures autour de la zone incendiée, à la demande de la ville de Rouen et en lien avec le SDIS76.

Les équipes techniques d’Atmo Normandie ont installé dans l'après-midi un analyseur à l’école élémentaire Pépinières Saint-Julien (voir photo ci-dessus). Cet appareil permet de mesurer 24h/24 les concentrations de particules (PM10, PM2.5 et PM1) dans l’air ambiant. La première mesure horaire obtenue à 18h00 (après l'installation et la mise en chauffe de l'appareil) pour les particules PM10 est de 19 μg/m3, valeur couramment observée sur l'agglomération.

Consulter les résultats

En complément, trois micro-capteurs ont été positionnés autour de la zone incendiée. Ces instruments permettront de détecter d’éventuels pics de particules en lien avec le traitement de la zone incendiée et d’informer les services d’intervention le cas échéant. Enfin, une série de préleveurs de type tube à diffusion ont été installés aux mêmes endroits que les micro-capteurs. Ces tubes permettront, après une durée d'exposition minimum d'une semaine et analyse en laboratoire, de vérifier les niveaux de Benzène, Toluène et Xylène.

Par ailleurs, la Ville de Rouen a diligenté auprès d’une entreprise spécialisée la réalisation de prélèvements concernant notamment l’amiante dont elle indique que les résultats devraient être connus d’ici mercredi 3 octobre 2023. Plus d’informations : https://rouen.fr/.

Les habitants peuvent signaler d'éventuelles nuisances sur la plateforme SignalAir ou en téléchargeant l'application SignalAir pour smartphone.