Fresque de la qualité de l’air à l’Université de CAEN Normandie

Visuel
Fresque de la qualité de l'air avec les étudiants de l'Université de Caen Normandie

Publié le 26 janvier 2026

Contenu
Contenu

05/01/2026 - Grâce à une coanimation d’Airparif et d’Atmo Normandie, des étudiants de l’université de Caen, ont eu la possibilité de participer à un atelier de sensibilisation collaboratif appelé : « la Fresque de la qualité de l’air ». 

Sensibilisation à la qualité de l’air :

Dans le cadre du M2 Contrôle de l’environnement industriel, la professeure Henda Mosrati a proposé à ses élèves, cette Fresque de la Qualité de l’Air pour introduire son cours sur la pollution atmosphérique. Les 17 étudiants ont pu identifier les sources de la pollution de l’air extérieur, les vecteurs énergétiques utilisés par les différentes activités anthropiques mais également, les polluants émis par chaque source et type d’énergie. 

Comme en témoignent ces photos, les étudiants ont participé activement, et se sont impliqués pleinement dans cet atelier.

Contenu
Fresque de la qualité de l’air à l’Université de CAEN Normandie : 17 étudiants initiés à la qualité de l’air
Fresque de la qualité de l’air à l’Université de CAEN Normandie : 17 étudiants initiés à la qualité de l’air
Contenu

Les points clés de la Fresque de la qualité de l’air : 

Cette fresque a permis aux étudiants de découvrir et clarifier : 

  • Les différentes sources de pollution qui existent : sources anthropiques (activités agricoles et d’élevages, industrielles, transports terrestres, ferroviaires, aériens, fluviaux et maritimes …)  et sources naturelles (tempêtes de sable, algues en décompositions, embruns océaniques, feux de forêts …) ;
  • Les vecteurs énergétiques liés aux activités humaines qui peuvent ou non émettre des polluants dans l’air. Par exemple, les énergies fossiles, les biocarburants et les biogaz sont émetteurs de pollution de l’air. Or, l’électricité, l’hydrogène ou encore l’énergie musculaire ne sont pas émetteurs de polluants de l’air ;
  • Qu’il existe plusieurs polluants dans l’air sous forme de particules ou de gaz. On peut retrouver notamment l’ozone troposphérique, les oxyde d’azote, les composés organiques volatils, ou encore, le dioxyde de soufre, et le pollen,
  • Les liens qui existent entre pollution de l’air et changement climatique : ce sont deux phénomènes différents, liés à des espèces chimiques différentes mais qui ont des sources communes (combustion des énergies fossiles)
  • Que les conséquences de ces pollutions sont diverses : 
  1. Plusieurs pathologies respiratoires chroniques et cardiovasculaires sur les humains.
  2. Répercussions défavorables sur l'économie.
  3. Détérioration des biens matériels ;
  4. Nécrose ou ralentissement de la croissance des végétaux ;


Les étudiants ont également pu identifier les enjeux spécifiques à leur région en quantifiant la contribution des différentes sources qu’ils ont identifiées.

Toutes les notions évoquées lors de la Fresque de la qualité de l’air leur permettront d’appréhender dans un futur proche, les fondamentaux de leur cursus universitaire. 

Texte

Un partenariat entre deux AASQA : 

Les associations agréées par l’Etat pour la surveillance de la qualité de l’air (AASQA) ont différentes missions telles que les mesures et les analyses des polluants de l’air ou encore, la transmission de connaissances scientifiques via des ateliers de sensibilisation ou de formation. Les AASQA travaillent régulièrement ensemble sur des projets mutualisés, au sein de la Fédération Atmo France notamment. Le 5 janvier dernier, Airparif, représentée par Lou Méchin (Ingénieure en charge des relations avec la presse et de la médiation scientifique) et Atmo Normandie, représentée par Eléonore Mandel (nouvelle Directrice d’Atmo Normandie) et Louise-Appoline Martin (Chargée de médiation scientifique et communication chez Atmo Normandie) ont ainsi choisi de co- animer « La fresque de la qualité de l’air ».