Conférence de presse et visite de station à Ter’Bessin

Visuel
station_Bayeux

Publié le 7 décembre 2022

Contenu
Contenu

ATMO Normandie était à Bayeux hier pour une conférence de presse avec la collectivité Ter’Bessin. Denis Merville, Président d'ATMO Normandie, Arnaud Tanquerel, Président du syndicat Ter’Bessin et Patrick Thomines, Vice-Président du syndicat Ter’Bessin étaient présents. Adhérente depuis janvier 2021, Ter’Bessin est accompagnée par ATMO Normandie sur la thématique de l’air intérieur et extérieur dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Depuis deux ans, plusieurs actions de sensibilisation ont été menées sur le territoire, avec notamment cette année 3 représentations de la pièce de théâtre « Les Exp’air » qui ont réuni 819 élèves du CE2 au CM2. 

Une campagne de mesures à Bayeux pour améliorer la prévision de la qualité de l’air
Améliorer la prévision de la qualité de l’air et la modélisation est un autre enjeu du partenariat entre Ter’Bessin et ATMO Normandie. Une station de mesures a été installée en janvier 2022 pour une durée d’un an dans le centre de Bayeux afin de surveiller l’ozone et les particules fines (PM10 et PM2.5). Les résultats permettront de conforter les résultats de modélisation et de conclure sur l’intérêt de réaliser des mesures complémentaires ultérieures sur le territoire.

station Bayeux 2

Cette campagne s’inscrit dans un programme à plus grande échelle qui utilise différents moyens de mesures à travers la région (analyseurs automatiques, micro-capteurs, modélisation) afin d’améliorer l’information des populations au quotidien sur ces polluants qui dépassent, pour l’ozone et les particules fines PM2.5, les seuils de recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé en 2021.

carte campagne

Pour tout savoir sur l’ozone et les particules
Pour en savoir plus sur la campagne : dossier de presse