Atmo Normandie lance "La Minute internationale des odeurs"

Visuel
La Minute internationale des odeurs

Publié le 22 janvier 2024 - Mis à jour le

Contenu
Contenu

Depuis la crise sanitaire, beaucoup ont pris conscience que l’odorat est un sens essentiel. Or, l’odorat est moins mis en avant que les autres sens dans l’enseignement ou dans la culture. Cette situation s’explique notamment par l’absence d’un langage commun : on sait nommer les couleurs primaires, pas les odeurs principales. Et pourtant des chercheurs ont montré que l’apprentissage des odeurs peut augmenter le développement cognitif des enfants.

Atmo Normandie lance "La Minute internationale des odeurs" le 10/06 à 10:06

Contenu

Pour redonner leurs lettres de noblesse aux odeurs, Atmo Normandie entend sensibiliser à leur présence, de manière poétique et collective. Pour cela, notre association lance La Minute internationale des odeurs le lundi 10 juin à 10 heures 06 ! Elle aura lieu à l’occasion de la journée mondiale du bien-être.


Tout le monde, en France et à l’étranger, est invité à y participer. Il s’agit d’une expérience sensorielle mais aussi d’écriture, facile à mettre en oeuvre. En effet, il suffira de sortir, de marcher dehors et d’utiliser son nez. Dès qu’une odeur sera sentie, il s’agira d’écrire sa perception sur un bristol. Peu importe l’odeur : agréable ou non, intense ou discrète, permanente ou fugace. Chacun sera libre de l’exprimer comme il le souhaite, avec ses propres mots (sensations, évocations, émotions, adjectifs, souvenirs…) en français ou dans une autre langue.
Tous les bristols (ces fragments d'odeurs géolocalisés !) seront exposés durant l’été 2024 à Rouen.

Avis aux enseignants !

Contenu

L’odorat est un sens essentiel pour le développement du cerveau des enfants, notamment pour la mémoire. Atmo Normandie veut donc mener ce projet ambitieux avec le maximum d’élèves.

Quelle que soit la discipline, les sciences, le français, l’anglais, l’histoire, l’art…, La Minute internationale des odeurs est facile à mener avec une classe. Cette expérience sensorielle et d’écriture collective a pour objectif de sensibiliser les enfants et les adultes aux odeurs. 

Atmo Normandie est heureuse d'inviter tous les enseignants de Normandie, de France et des pays francophones à une présentation en visio
LE MARDI 30 JANVIER DE 12H15 A 12H45

POUR SE CONNECTER, CLIQUER ICI OU FLASHER LE QR CODE

QRcode permettant d'accéder à la visio destinée aux enseignants le 10 janvier 2024

Rendez-vous avec l'écrivain Mathieu Simonet, pour découvrir le protocole pédagogique construit avec l’Éducation nationale et pour échanger sur La Minute internationale des odeurs du lundi 10/06 à 10h06.

Texte

Vous ne pouvez pas participer à la visio du 30 janvier ? Inscrivez-vous pour continuer à être informé sur La Minute internationale des odeurs.

Contenu
En partenariat avec :
Logo Cop 21 de la Métropole Rouen Normandie
Copyright : Métropole Rouen Normandie

 

Texte
"La Minute internationale des odeurs" est une des actions du projet "Les Odeurs capitales" qu’Atmo Normandie va mener en 2024 à l’occasion de ses 50 ans. Pour son anniversaire, Atmo Normandie a décidé de mettre un coup de projecteur sur les odeurs. Son programme, intitulé "Les Odeurs capitales", se décline en cinq événements : une compétition de Nez, une "rando-Nez", une exposition, un colloque et, en point d’orgue, "La Minute internationale des odeurs" le 10/06 à 10h06.
Nom / Prénom / Organisation
Jérôme Cortinovis, Chef de projet des "Odeurs capitales", Coordinateur du lab d’innovation Incub’air

Titre
Ces contenus peuvent aussi vous intéresser

Contenus
Odeurs
Visuel
odeurs

Odeurs

bouton d'actions