Envoyer à un ami
     
A  
Votre mail  
Sujet  
Message  
   
Votre message a bien été envoyé !
Accueil > Qui sommes nous ? > Missions
Missions

Vous avez-dit AASQA ?

Le sigle AASQA signifie Association Agréée de Surveillance de la Qualité de l’Air.

Cette appellation regroupe sur le territoire français un ensemble d’associations régionales de type loi 1901, à but non lucratif, ayant un agrément du ministère en charge de l’écologie.

Toutes sur le même modèle, les AASQA ont un mode de fonctionnement dit collégial, quadripartite, car leur conseil d’administration compte des représentants des services de l’Etat, des collectivités locales et territoriales, des représentants d’activités émettrices de pollution, des associations de protection de l’environnement et des consommateurs ainsi que des personnalités expertes.

 
Camion Labo

La loi sur l'air

Le texte français faisant référence pour les AASQA est  la Loi sur l’Air et l’Utilisation Rationelle de l’Energie du 30 décembre 1996, reprise également dans le code de l'environnement. Les missions de base sont la mise en œuvre de la surveillance et de l'information sur la qualité de l'air. L'Etat et ses établissements publics, les collectivités territoriales et leurs établissements publics ainsi que les personnes privées concourent, chacun dans le domaine de sa compétence et dans les limites de sa responsabilité, à une politique dont l'objectif est la mise en œuvre du droit reconnu à chacun à respirer un air qui ne nuise pas à sa santé.

Carte-régions
 

Au plan local

Au plan local, les AASQA sont souvent considérées comme référents sur les questions atmosphériques et ont un rôle reconnu d’expertise et de conseil.

Tous les 5 ans, les AASQA rédigent un Programme Régional de Surveillance de la Qualité de l’Air (PRSQA) intégrant en particulier les exigences réglementaires mais aussi toutes les techniques et stratégies de mesures déployées. Parmi celles-ci, on peut citer les analyseurs fixes et permanents, les tubes à diffusion passive, les inventaires d’émission, la modélisation, la bio-indication…

 
Station de mesures

PRSQA

Dans le cadre de leur PRSQA, les AASQA sont amenées à investiguer, outre la surveillance des polluants réglementaires, d’autres polluants comme les pesticides et d’autres domaines tels que par exemple, le suivi des odeurs, le comptage des pollens, des mesures en air intérieur…
Le PRSQA prévoit également les évolutions du dispositif d'information.