Envoyer à un ami
     
A  
Votre mail  
Sujet  
Message  
   
Votre message a bien été envoyé !
Accueil > Qui sommes nous ? > Atmo Normandie
Historique

Création

Après de toutes premières mesures dans les années 60, c’est en 1973-1974 que se sont créés les réseaux de mesure de la pollution de l’air ALPA et REMAPPA en Haute-Normandie - concentrés à l’époque autour de l'estuaire de la Seine et à Rouen.
En 1976, une structure homologue est créée avec l’ESPAC pour la Basse-Normandie.
En 2000, l’ESPAC est remplacée par Air C.O.M pour une étendue géographique de ses missions aux départements du Calvados, Orne et Manche.
Sur le même principe, ALPA et REMAPPA sont regroupées, en 2005, en une seule association dénommée Air Normand.
logo-AtmoNormandie

Du fait de la réforme territoriale et de la loi du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions, les régions Haute et Basse Normandie ont été réunies en janvier 2016. Pour suivre ce nouveau découpage géographique et répondre à la règle d’une AASQA* par région, Air Normand et Air C.O.M ont fusionné au 2 décembre 2016.
L’appellation choisie pour la nouvelle structure est Atmo Normandie, en référence au dispositif national regroupé sous l’égide de la Fédération ATMO France.

* Association Agréée de Surveillance de la Qualité de l’Air.

Objet

Selon ses statuts, Atmo Normandie a pour ambition de participer aux politiques publiques en matière de qualité de l’air et plus généralement aux problématiques intégrées de l’air (y compris l’air à l’intérieur des locaux), du climat et de l’énergie. Son objet est :

  • d’assurer la gestion et le bon fonctionnement d’un dispositif de surveillance de la qualité de l’air en Normandie ;
  • de participer à l’élaboration, à l’amélioration et à l’application des procédures d’information et d’alerte sur délégation du Préfet ;
  • d’accompagner les autorités compétentes lors de gestion de crise ou de post-crise ayant une incidence sur l’air ;
  • de servir de support à la mise en place de toute action destinée à étudier, mesurer ou réduire les pollutions et nuisances atmosphériques et leurs effets sur la santé, l’environnement et le climat et participer à leurs suivi et évaluation ;
  • de participer à l’évaluation et au suivi des actions prévues dans les plans et programmes réglementaires et volontaires ;
  • de favoriser l’utilisation des informations fournies de façon à ce que les parties prenantes puissent agir, notamment pour réduire l’exposition à la pollution et son impact sur la santé, l’environnement et les matériaux ;
  • d’informer et de sensibiliser tous les publics sur les problèmes de qualité de l’air et du climat.

Atmo Normandie met toutes les informations et analyses qu’elle produit à disposition de tous, notamment de ceux qui peuvent agir pour réduire l’exposition à la pollution et son impact sur la santé. Atmo Normandie ne possède pas de pouvoir de police et ne peut donc intervenir à ce titre auprès des émetteurs de pollution (les maires et les services de l’Etat assermentés le peuvent dans leurs domaines de responsabilités respectifs). De même, les préconisations sanitaires en cas de pointe de pollution sont relayées par Atmo Normandie et déclenchées selon les modalités prévues par arrêté préfectoral, mais sont produites par l’Agence Régionale de la Santé.

Valeurs

Atmo Normandie se place au service de l’intérêt général et s’attache à respecter le caractère factuel des données, la neutralité dans l’interprétation et la diffusion des résultats, sans parti pris. Le quadripartisme de ses instances constitue le garant de son indépendance : les programmes de surveillance sont définis dans le cadre de cette collégialité et les données produites par Atmo Normandie sont mises à la disposition de tous.

Effectifs

Pour remplir ces missions, l’association emploie, au 1er  janvier 2017, 34 personnes réparties en 6 pôles d’activités (administratif et financier, technique, systèmes d’information et support au traitement de données, inventaire, modélisation et cartographie, campagnes et exploitation des données, communication).

Les Nez Normands

Logo Les Nez Normands
Au-delà des aspects réglementaires, et parce qu'elle est régulièrement sollicitée par la population, Atmo Normandie a développé un suivi des odeurs : recueil des témoignages, tournées terrain avec une technicienne odeurs, réseau de Nez avec l’aide d’habitants bénévoles ayant suivi une formation à la reconnaissance des odeurs. Grâce aux relevés des Nez mais aussi au travail mené par les experts au sein des sites émetteurs, connaissance et dialogue se sont profondément accrus depuis 1998, date à laquelle le premier groupe de "Nez Normands" a été opérationnel.Voir la rubrique « Le Langage des Nez » pour plus d’information.