![]() | La Mallette Ecol’air, éditée par l’Ademe, regroupe des outils pour une bonne gestion de la qualité de l’air dans les écoles. Ils concernent aussi bien les services techniques d’une commune que les directeurs d’établissement, les enseignants ou encore les agents d’entretien. Cette deuxième édition vient enrichir de plusieurs fiches pratiques la première version éditée en 2011 et actualiser son volet normatif et réglementaire. |
Pochette
Type de fichier : pdfNATURE DE L'OUTIL : Ce fascicule de quelques pages fournit des éléments pour conduire un diagnostic simplifié de la ventilation dans un établissement, accompagné d'une grille d'inscription et d'analyse des résultats.
CIBLES : Les services techniques des collectivités et les bureaux d'études.
DESCRIPTION : Ce document permet aux services techniques d'une commune ou aux bureaux d'études de réaliser un diagnostic simplifié (essentiellement des contrôles visuels) des systèmes de ventilation en place. Aucun appareil de mesure n'est a priori nécessaire pour conduire ce type de diagnostic.
OBJECTIFS : Permettre de détecter rapidement des dysfonctionnements dans les systèmes de ventilation et proposer des actions correctrices (permettre aussi de mieux suivre l'entretien des installations souvent réalisé, plus ou moins bien, par un prestataire extérieur).
NATURE DE L'OUTIL : Plaquette d'informations générales sur les différents types de produits d'entretien et leurs usages.
CIBLES : Service « achat » des collectivités.
DESCRIPTION : Ce document précise les impacts potentiels des différents types de produits (pour les sols, les vitres, le mobilier, la vaisselle, le linge ) sur la qualité de l'air intérieur et présente des solutions alternatives.
OBJECTIFS : Ce document a pour objet d'apporter aux services de la collectivité en charge de la commande et la gestion des produits d'entretien, des repères sur la nature et l'utilisation de ces produits au regard de la qualité de l'air intérieur. Les établissements pour enfants étant des lieux sensibles en termes de qualité de l'air, il est indispensable de maîtriser au mieux les éventuelles sources de pollution, notamment celles émanant des pratiques de nettoyage et d'entretien.