Envoyer à un ami
     
A  
Votre mail  
Sujet  
Message  
   
Votre message a bien été envoyé !
Autres polluants

Polluants Les sources Les effets sur la santé
Hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) Les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) sont des composés formés de 4 à 7 noyaux benzéniques. Plusieurs centaines de composés sont générés par la combustion des matières fossiles (notamment par les moteurs diesels)   ou de biomasse (chauffage au bois, barbecue) sous forme gazeuse ou particulaire. Le plus étudié est le benzo(a)pyrène. Le risque de cancer lié aux HAP est l'un des plus anciennement connus.
Sulfure d'hydrogène (H2S) L’H2S est facilement reconnaissable, à très faible concentration, à son odeur "d'œuf pourri", qui disparaît à plus forte teneur. Il se forme par fermentation anaérobie des substances organiques.  
Acide chlorhydrique (HCl) L'HCl provient notamment de l'incinération des ordures ménagères (contenant entre autres des matières plastiques et papiers riches en chlore), de la combustion du charbon et de certaines activités industrielles. Ce polluant contribue à l'acidification de l'air.  
Pesticides Les pesticides ou produits "phytosanitaires" : la France occupe la deuxième place mondiale pour le volume de produits phytosanitaires utilisés. Une grande partie n'atteint pas la cible prévue et se retrouve dans l'air, dans l'eau… Seules quelques molécules parmi les plus fréquemment utilisées sont suivies. Les techniques sont nouvelles. Aucune norme n'existe dans l'air.  

Les Normes

Le benzo(a)pyrène

Valeurs cibles du contenu total de la fraction PM10
1 ng/m3 en moyenne annuelle