Envoyer à un ami
     
A  
Votre mail  
Sujet  
Message  
   
Votre message a bien été envoyé !
Accueil > Publications > Publications téléchargeables
Rapports & études

Cartographie de la pollution par l'ozone. Test de l'assimilation des données.
21 09 2010

La méthode de cartographie utilisée par Air Normand, que l'on appelle « assimilation des données », intègre à la fois les résultats de la modélisation déterministe et les mesures automatiques de la qualité de l'air. Cette méthode a été expertisée pour l'ozone grâce à une campagne de mesures effectuée en 2009. Le rapport présente les résultats de la confrontation entre les estimations cartographiques et les mesures au niveau de trois sites en Haute-Normandie.


Type de fichier : pdf
Taille : 2,14 MB

Mesure des particules en suspension PM10 à Malaunay/Eslettes
20 09 2010

Suite à plusieurs plaintes relatives aux gênes liées aux poussières, signalées par l'association Cailly Environnement et provenant d'habitants des communes de Malaunay et d'Eslettes, Air Normand a mis en place une campagne de mesure de particules en suspension (PM10) afin de vérifier les teneurs auxquelles les habitants peuvent être exposés.


Type de fichier : pdf
Taille : 0,72 MB

Evaluation de la qualité de l'air dans le collège HQE Fernand Léger de Petit Quevilly
12 09 2010

Des mesures de composés organiques volatils (notamment formaldéhyde, benzène et quelques solvants chlorés) ainsi qu'un suivi du CO2, indicateur du confinement des pièces ont été réalisés en février 2010 dans 4 classes et le gymnase du collège Fernand Léger de Petit Quevilly.


Type de fichier : pdf
Taille : 0,80 MB

Mesures de métaux dans l'estuaire de la Seine en 2009
28 06 2010

Pour répondre aux objectifs de surveillance fixés dans son Programme de Surveillance de la Qualité de l'Air, Air Normand réalise des campagnes de mesure des métaux dans l'air ambiant (arsenic, plomb, nickel, cadmium, zinc, et mercure) autour des principaux émetteurs de l'estuaire. Pendant l'année 2009, les sites de mesures étaient en zone industrielle de Sandouville, au Havre Graville et à Gonfreville l'Orcher.


Type de fichier : pdf
Taille : 3,74 MB

Campagne de mesures des fluorures et chlorures totaux au Havre Graville
28 06 2010

Des mesures de fluorures et chlorures totaux sont effectuées en ville haute du Havre à Graville du 13 octobre 2009 au 4 janvier 2010 sous les vents de la centrale thermique EDF.


Type de fichier : pdf
Taille : 1,13 MB

Bilan des mesures de métaux et de benzo(a)pyrène particulaires sur 4 sites haut-normands en 2009.
14 06 2010

Synthèse des résultats sur les sites de Rouen, Le Havre, Saint-Wandrille-Rançon et Saint Saëns. 


Type de fichier : pdf
Taille : 0,29 MB

Suivi du dioxyde d'azote et du benzène en proximité automobile sur l'agglomération rouennaise dans le cadre de la révision du PDU de Rouen. Résultats 2009
06 05 2010

Déjà effectué en 2002 et en 2005, ce suivi répond aux évaluations demandées dans le Programme de Surveillance de Qualité de l'Air d'Air Normand et dans le Plan de Déplacements Urbains piloté par la Communauté de l'Agglomération Rouennaise. Il a pour objectif de cerner les risques de dépassement des valeurs limites du dioxyde d'azote et du benzène au niveau de 42 axes de circulation importante de l'agglomération rouennaise.


Type de fichier : pdf
Taille : 5,32 MB

Evaluation de la pollution automobile dans 20 communes de Haute-Normandie : mesure du dioxyde d'azote et du benzène. Résultats 2009
20 04 2010

Une surveillance de la pollution en proximité du trafic automobile et au regard de l'exposition de la population est demandée par une récente directive européenne, publiée en mai 2008, sur l'ensemble des zones, c'est-à-dire y compris en dehors des plus grandes agglomérations. Ainsi, Air Normand a positionné des échantillonneurs passifs au cours de 6 périodes de 14 jours répartis dans l'année 2009, en situation de proximité du trafic, sur le territoire haut-normand, à l'extérieur des agglomérations de Rouen et du Havre. Le dioxyde d'azote et le benzène, polluants liés au trafic routier, ont été suivis dans le but de cerner les risques de dépassement des valeurs limites.


Type de fichier : pdf
Taille : 4,72 MB

Evaluation de l'évolution des émissions odorantes au sein de l'avenue Pasteur et de la rue de la Paix à Saint-Aubin-les-Elbeuf - 09/04/09 au 26/08/09
22 02 2010

Le but de cette nouvelle campagne est d'évaluer l'évolution des émissions odorantes au sein de l'avenue Pasteur et de la rue de la Paix suite aux aménagements réalisés par les entreprises Sanofi-Aventis, BASF Agri et SONOLUB.


Type de fichier : pdf
Taille : 0,97 MB

Evaluation du niveau des nuisances odorantes autour de la station d'épuration du quartier Bapeaume à Canteleu.
30 11 2009

Cette étude consiste à réaliser une première évaluation du niveau des nuisances odorantes autour de la station d’épuration du quartier Bapeaume à Canteleu.
(27/05/2009 AU 31/07/2009)


Type de fichier : pdf
Taille : 1,01 MB

Bilan des mesures de métaux et d'hydrocarbures aromatiques polycycliques particulaires en zone rurale entre avril 2008 et avril 2009
25 11 2009

Synthèse des résultats sur le site de la Haye Aubrée (forêt de Brotonne).


Type de fichier : pdf
Taille : 0,14 MB

Mesures de métaux sur le secteur de Port Jérôme de 2006 à 2008
16 11 2009

Afin de compléter l'évaluation de la qualité de l'air sur le secteur de Port Jérôme, Air Normand mesure quatre métaux particulaires (Arsenic, Nickel, Cadmium et Plomb) à Notre-Dame de Gravenchon pendant l'année 2007 et à Quillebeuf sur Seine durant l'année 2008. Des mesures de mercure gazeux font l'objet d'une campagne durant l'été 2006.


Type de fichier : pdf
Taille : 3,82 MB

Campagne de mesures du SO2 autour des sites pétrochimiques de Port-Jérôme
21 10 2009

Dans le cadre du Plan de Protection de l'Atmosphère et compte tenu du dépassement de(s) valeur(s) limite(s) de la directive européenne sur les stations de Notre-Dame-de-Gravenchon et de Quillebeuf-sur-Seine, AIR NORMAND a mené de juin 2008 à juin 2009 une campagne de mesure du dioxyde de soufre (SO2) autour du complexe pétrochimique de Port-Jérôme.


Type de fichier : pdf
Taille : 0,29 MB

Ozone en Normandie
04 10 2009

Air Normand et Air C.O.M. se sont associés pour réaliser une campagne de mesure de l'ozone (O3) sur l'ensemble de la Normandie. L'objectif était d'aboutir à une meilleure représentation de la pollution par l'ozone et à une évaluation spatialisée de son impact, sanitaire et environnemental. Par ailleurs, les procédures techniques ont pu être confrontées, et un calcul d'incertitude de la mesure a été effectué.L'assimilation de données, qui permet de corriger les sorties de modèle déterministe par les mesures sur le terrain, a notamment été utilisée pour fournir des cartes d'ozone plus réalistes. Les méthodes de la géostatistique ont permis d'estimer l'exposition de la population et de la végétation à l'ozone. D'autre part, une approche de l'optimisation du réseau de mesures a été tentée. L'été 2008 n'ayant pas connu de dépassement de seuils par l'ozone, les résultats consignés dans ce rapport ont avant tout un intérêt méthodologique.


Type de fichier : pdf
Taille : 2,92 MB

Contournement Est de Rouen - Mesures de qualité de l'air avant le projet routier
08 09 2009

Dans le cadre de l'évaluation environnementale du projet de Contournement Est de l'agglomération rouennaise, la Direction Régionale de l'Equipement de Haute-Normandie souhaitait disposer de mesures de qualité de l'air pour établir un point initial. La contribution d'Air Normand à ce projet a consisté à effectuer des mesures de plusieurs polluants (particules en suspension, métaux particulaires, benzo(a)pyrène, formaldéhyde, acétaldéhyde et 1,3-butadiène) à la fois au centre de l'agglomération rouennaise mais aussi sur un site des plateaux Est de Rouen pour représenter la situation de la qualité de l'air avant ce projet routier.


Type de fichier : pdf
Taille : 1,50 MB