Envoyer à un ami
     
A  
Votre mail  
Sujet  
Message  
   
Votre message a bien été envoyé !
Accueil > Publications > Publications téléchargeables
Rapports & études

Synthèse des résultats de métaux et dioxines-furanes dans les retombées atmosphériques autour de l’UIOM de Guichainville - 2021
16 05 2022

Atmo Normandie a mis en place un Observatoire régional des retombées atmosphériques qui sert de cadre à la surveillance des retombées sur différents secteurs de la Normandie. L’objectif de l’observatoire consiste à harmoniser les méthodes employées, mutualiser les moyens et favoriser l’accès et l’interprétation des résultats vis-à-vis du public.

Sur le secteur de Guichainville (Eure), un suivi des retombées atmosphériques est mis en place autour de l’Incinérateur des Ordures Ménagères ECOVAL de l’agglomération d’Evreux depuis l’année 2000. Il est confié à Atmo Normandie par le SETOM (Syndicat mixte pour l’Etude et le Traitement des Ordures Ménagères des communes du centre, de l'est et du sud du département de l’Eure). Durant l’hiver 2020-2021, une nouvelle campagne de mesure a été réalisée dans la continuité des études précédentes. Les polluants mesurés sont : les retombées de dioxines-furanes et de métaux dans les jauges de dépôt. Les résultats de la campagne sont présentés dans le rapport ci-joint.


Rapport SETOM 2021

Type de fichier : pdf
Taille : 1,51 MB

Mesures métaux et dioxines-furanes - Note de cadrage

Type de fichier : pdf
Taille : 1,49 MB

Mesure de dioxines/furanes et de métaux dans les retombées et de métaux dans l’air ambiant autour de l’UIOM de Colombelles
27 04 2022

Atmo Normandie a mis en place un Observatoire régional des retombées atmosphériques qui sert de cadre à la surveillance des retombées sur différents secteurs de la Normandie. L’objectif de l’observatoire consiste à harmoniser les méthodes employées, mutualiser les moyens et favoriser l’accès et l’interprétation des résultats vis-à-vis du public.

Sur le secteur de Colombelles (Calvados), un suivi des retombées atmosphériques est mis en place autour de l’incinérateur du SYVEDAC depuis 2006. Il est confié à Atmo Normandie par l’exploitant, la SIRAC. Durant l’été 2021, une nouvelle campagne de mesure a été réalisée dans la continuité des études précédentes. Un changement est cependant à noter en 2021, à savoir l’ajout d’un point de mesure dans la commune d’Escoville, sous les vents dominants d’ouest à sud-ouest de l’incinérateur. Les polluants mesurés sont : les retombées de dioxines/furanes et de métaux dans les jauges de dépôt ainsi que les métaux dans l’air ambiant.


Type de fichier : pdf
Taille : 1,28 MB

Mesures du 1,3-butadiène, du benzène et de l’acrylonitrile dans l’air ambiant au niveau des zones industrielles du Havre et de Port-Jérôme (2020-2021)
17 02 2022

À partir des conclusions d’une étude exploratoire et comparative menée par Atmo Normandie en 2019, l’association a déployé en 2020-2021 une campagne opérationnelle de mesure du 1,3-butadiène, du benzène et de l’acrylonitrile dans l’air ambiant sur les ZI du Havre et de Port-Jérôme et les zone urbaines environnantes. Ce travail contribue à la mise en place d’une surveillance de ces polluants émergents et a été mené avec les industriels concernés par cette surveillance.


Rapport campagne mesures 1,3-butadiène ZI Le Havre - Port-Jérôme

Type de fichier : pdf
Taille : 2,86 MB

Évaluation de la qualité de l’air sur la commune de Vernon (2020-2021)
24 01 2022

Des mesures de dioxyde d’azote (NO2), indicateur de la pollution liée au trafic routier, ont été réalisées de juin 2020 à avril 2021 sur 13 sites de la commune de Vernon. Le but de cette étude était d’une part de quantifier la qualité de l’air avant des travaux d’urbanisme et de voirie prévus par la Mairie, d’autre part de suivre l’évolution de la qualité de l’air par rapport aux mesures réalisées en 2009 qui avaient mis en évidence le dépassement de la valeur limite de NO2 le long de deux axes routiers de la ville de Vernon impactés par un trafic important.


Rapport campagne mesures NO2 Vernon

Type de fichier : pdf
Taille : 1,46 MB

Projet RisaChaBois
24 11 2021

Le projet RisaChaBois vise à mieux connaître les risques sanitaires associés aux émissions des chaufferies bois. Atmo Normandie a participé à la première phase de ce projet consistant à faire le point sur le chauffage au bois et les avantages d’une utilisation collective. Cette première publication se présente comme une analyse bibliographique des caractéristiques des chaufferies bois collectives et notamment des impacts environnementaux et sanitaires qui lui sont associés. Le projet RisaChaBois est porté conjointement par la DREAL Normandie, l’ADEME Normandie, l’ARS Normandie, la Région Normandie, ATMO Normandie et Biomasse Normandie.


Type de fichier : pdf
Taille : 1,72 MB

Synthèse des résultats de métaux et dioxines/furanes dans les retombées atmosphériques sur la ZI du Havre et ses alentours
08 11 2021

Atmo Normandie a mis en place depuis 2009 un observatoire régional des retombées atmosphériques qui sert de cadre à leur surveillance sur différents secteurs de la Normandie. Sur le secteur du Havre, des campagnes de mesures des métaux et des dioxines/furanes sont réalisées sur l’ensemble de la ZI du Havre et ses alentours, au moyen de deux méthodes, en alternance une année sur deux : les lichens (en 2019) et les jauges de dépôt (en 2020). Les sites de mesures sont répartis de la façon suivante : des points sous les vents des incinérateurs, des points en zone industrielle, des points urbains ou sur des secteurs ruraux habités ou d’intérêt, des points témoins mutualisés sur plusieurs secteurs d’étude de la région (un témoin rural et un témoin trafic routier). A ces mesures de retombées s’ajoute en 2019 une campagne de mesures des métaux particulaires dans l’air ambiant sur le secteur où le nickel est le plus présent (en ZI « Est »).


Type de fichier : pdf
Taille : 2,42 MB

Note de cadrage 

Type de fichier : pdf
Taille : 1,49 MB

Synthèse 2020 des résultats de mesures de dioxines/furanes et de métaux dans les retombées atmosphériques ainsi que de métaux dans l’air ambiant sur la ZI de Port-Jérôme, Radicatel et Bolbec/Lanquetot
22 10 2021

En 2020, et dans la continuité de ce qui se fait tous les ans sur ce secteur depuis 2011, Atmo Normandie a équipé 14 sites répartis sur la zone industrielle de Port-Jérôme, Radicatel et de Bolbec-Lanquetot. Objectif : la mesure des métaux particulaires et les dioxines/furanes dans les retombées atmosphériques. Ces mesures ont été complétées par celles de métaux dans l’air ambiant, réalisées toute l’année au niveau de la station de mesure située à Port-Jérôme-sur-Seine.


Type de fichier : pdf
Taille : 2,22 MB

Note de cadrage 

Type de fichier : pdf
Taille : 1,49 MB

Synthèse des résultats de métaux et dioxines/furanes dans les retombées atmosphériques autour de la Fonderie Manoir Industries à Pitres
19 08 2021

Atmo Normandie a mis en place depuis 2009 un Observatoire régional des retombées atmosphériques des métaux et des dioxines/furanes. Cet observatoire a été étendu en 2020 au secteur de Pitres et en particulier autour de la Fonderie Manoir Industries.

Les riverains de cette installation, ainsi que les collectivités locales, représentés par la Communauté d’Agglomération Seine-Eure, s’interrogent sur l’impact que pourrait avoir la fonderie sur la qualité de l’air du voisinage. En octobre 2020, la Fonderie Manoir Industries a été réglementairement tenue de réaliser des travaux de mise en conformité de 4 émissaires, un cinquième émissaire a été ajouté en mars 2021, à savoir l’installation de dépoussiéreurs.

Des mesures de métaux et dioxines/furanes ont été réalisées dans des jauges de dépôt par Atmo Normandie durant deux périodes en été 2020 et en hiver 2020-2021. Ces mesures ont permis de faire un état des lieux des retombées et de regarder l’évolution avant et après les travaux de mise en conformité de 4 des émissaires, en particulier celle du chrome et du nickel, deux traceurs de l’activité de la fonderie.


Synthèse

Type de fichier : pdf
Taille : 2,78 MB

Note de cadrage 

Type de fichier : pdf
Taille : 1,49 MB

Synthèse des résultats de métaux et dioxines / furanes dans les retombées atmosphériques autour de l’UIOM de Guichainville
05 08 2021

Des campagnes de mesures de polluants dans les retombées atmosphériques sont réalisées tous les ans autour de l’incinérateur d’ordures ménagères ECOVAL situé à Guichainville à proximité d’Evreux, et sont complétées par des mesures dans l’air ambiant une année sur deux. Cette surveillance a pour objectif de déterminer si un impact de l’UIOM sur son proche environnement est détectable.

Pour l’année 2020, différentes mesures ont été mises en œuvre du 20 janvier au 7 avril 2020 dans quatre fermes réparties autour d’ECOVAL, à savoir des mesures dans les jauges de dépôt de 11 métaux particulaires et de dioxines et furanes, ainsi que des mesures de poussières en suspension et de 13 métaux particulaires sur filtres.


Rapport

Type de fichier : pdf
Taille : 1,80 MB

Note de cadrage 

Type de fichier : pdf
Taille : 1,49 MB

Etat des lieux de la qualité de l’air sur la zone industrielle portuaire du Havre
15 07 2021

La Zone Industrielle Portuaire du Havre (ZIP) se caractérise par la présence de multiples sources de pollution, principalement celles liées aux activités maritimes, portuaires et industrielles ainsi que celles du trafic routier. Atmo Normandie ne disposant pas de mesure permanente, un programme de mesures a été défini avec le Grand Port Maritime du Havre (GPMH), entre novembre 2019 à février 2021. Les polluants investigués lors de cet état des lieux étaient les oxydes d’azote, les particules en suspension PM10 et PM2.5, le dioxyde de soufre et certains composés organiques volatils.


Type de fichier : pdf
Taille : 7,54 MB

Evaluation des concentrations de dioxyde de soufre sur le plateau nord de Caen
15 06 2021

En 2020, une campagne de surveillance des concentrations de dioxyde de soufre a été menée sur le plateau nord de Caen dans la continuité de l’étude réalisée l’année précédente. Plusieurs dispositifs de prélèvements passifs du dioxyde de soufre (SO2) ont été installés à quatre reprises dans l’année (4 mois) à proximité du plus important émetteur déclaré de SO2 du Calvados : la cimenterie Calcia. Les concentrations de SO2 observées sont équivalentes aux niveaux de fond mesurés au niveau de la station rurale du Parc des Boucles de la Seine Normande (Parc Naturel Régional, Notre Dame de Bliquetuit,). En complément de ces mesures, la modélisation a également été utilisée pour comparer, sur l’ensemble de l’année 2020, les teneurs en SO2 de ce secteur aux valeurs de référence dans l’air ambiant. Les résultats confortent la mesure avec des concentrations de dioxyde de soufre très faibles autour de Calcia au regard des différents seuils réglementaires en vigueur.


Type de fichier : pdf
Taille : 1,73 MB

Synthèse des résultats de métaux et dioxines / furanes dans les retombées atmosphériques autour de l’UIOM de Colombelles
15 06 2021

Des campagnes de mesures de polluants dans les retombées atmosphériques et l’air ambiant sont réalisées chaque année, depuis 2006, autour de l’incinérateur d’ordures ménagères (UIOM) du SYVEDAC situé à Colombelles. Durant l’été 2020, une nouvelle campagne de mesure a été réalisée dans la continuité des études précédentes. Les dioxines furanes et les métaux ont été mesurés dans les jauges de dépôt sur les communes de Colombelles, Sainte Honorine la Chardronnette, Ranville, Cuverville. Des mesures de métaux dans l’air ambiant ont aussi été réalisées.


Type de fichier : pdf
Taille : 1,11 MB

Observatoire régional des retombées atmosphériques de métaux et de dioxines / furane

Type de fichier : pdf
Taille : 1,53 MB

Evaluation des teneurs en benzène en air intérieur à Petit-Couronne dans la zone résidentielle touchée par une pollution de la nappe phréatique par des hydrocarbures (2020)
01 06 2021

La nappe phréatique située sous la commune de Petit-Couronne est en partie polluée par des hydrocarbures. Depuis 2008, chaque année, Atmo Normandie, en collaboration avec la Mairie de Petit-Couronne, la DREAL, l’ARS, la société des Pétroles Shell et le bureau d'études AECOM, réalise des mesures de benzène à l’intérieur d’habitations, d’entreprises et de lieux publics situés au-dessus ou à proximité de la nappe polluée. Le présent rapport présente les résultats de la campagne de mesures réalisée en hiver 2020. On observe une baisse sensible des concentrations de benzène dans les habitations entre 2008, date de début des travaux d’amélioration de la qualité de l’air intérieur dans les habitations et 2020. Néanmoins, certaines habitations présentent encore des concentrations au-delà de la valeur de référence du HCSP (10 µg/m3) justifiant la continuation des actions engagées.


Type de fichier : pdf
Taille : 1,49 MB

Evaluation de la qualité de l'air sur le territoire de l'agglomération Seine-Eure
27 04 2021

En partenariat avec l'Agglomération Seine-Eure, Atmo Normandie a mis en place durant une année (juin 2019 - juin 2020) une étude d'évaluation de la qualité de l'air en proximité du trafic sur le territoire de l'agglomération. 31 sites ont été équipés pour la mesure du dioxyde d'azote (NO2). Le trajet Louviers - Val de Reuil a également été ciblé avant la mise en place d'un bus en site propre (BHNS).


Type de fichier : pdf
Taille : 1,85 MB

Campagne de mesure exploratoire des pesticides dans l’air ambiant sur trois sites normands entre juin 2018 et mars 2020
09 03 2021

La campagne de mesure des pesticides dans l’air ambiant qui s’est déroulée de juin 2018 à mars 2020 sur trois sites normands a apporté des éléments de connaissance précieux sur le sujet. Le fait que cette campagne était cadrée au niveau national (ANSES, INERIS, AASQA), mais aussi au niveau local (groupe de travail régional (*), a contribué à consolider et harmoniser la méthodologie pour le suivi de ces substances, et à faciliter l’accès des résultats au public. En l’absence de valeurs de références réglementaires et sanitaires sur les données de pesticides dans l’air, la comparaison avec la France métropolitaine permet de situer les résultats régionaux. Tous les résultats dans le rapport.

Atmo Normandie a prévu de poursuivre les mesures dans les mêmes conditions au printemps 2021.

A découvrir également : le rapport de l'Anses et le rapport de l'Ineris

(*) DRAAF Normandie, Chambre d’Agriculture de Normandie, DREAL Normandie, ARS Normandie, Santé publique France, Région Normandie, SILEBAN, association Alerte des Médecins sur les Pesticides, association ECOCHOIX et Atmo Normandie.


Type de fichier : pdf
Taille : 3,45 MB