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Rapports d'études

Mesures de métaux sur le secteur de Port Jérôme de 2006 à 2008
16 11 2009

Afin de compléter l'évaluation de la qualité de l'air sur le secteur de Port Jérôme, Air Normand mesure quatre métaux particulaires (Arsenic, Nickel, Cadmium et Plomb) à Notre-Dame de Gravenchon pendant l'année 2007 et à Quillebeuf sur Seine durant l'année 2008. Des mesures de mercure gazeux font l'objet d'une campagne durant l'été 2006.


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Campagne de mesures du SO2 autour des sites pétrochimiques de Port-Jérôme
21 10 2009

Dans le cadre du Plan de Protection de l'Atmosphère et compte tenu du dépassement de(s) valeur(s) limite(s) de la directive européenne sur les stations de Notre-Dame-de-Gravenchon et de Quillebeuf-sur-Seine, AIR NORMAND a mené de juin 2008 à juin 2009 une campagne de mesure du dioxyde de soufre (SO2) autour du complexe pétrochimique de Port-Jérôme.


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Taille : 0,29 MB

Ozone en Normandie
04 10 2009

Air Normand et Air C.O.M. se sont associés pour réaliser une campagne de mesure de l'ozone (O3) sur l'ensemble de la Normandie. L'objectif était d'aboutir à une meilleure représentation de la pollution par l'ozone et à une évaluation spatialisée de son impact, sanitaire et environnemental. Par ailleurs, les procédures techniques ont pu être confrontées, et un calcul d'incertitude de la mesure a été effectué.L'assimilation de données, qui permet de corriger les sorties de modèle déterministe par les mesures sur le terrain, a notamment été utilisée pour fournir des cartes d'ozone plus réalistes. Les méthodes de la géostatistique ont permis d'estimer l'exposition de la population et de la végétation à l'ozone. D'autre part, une approche de l'optimisation du réseau de mesures a été tentée. L'été 2008 n'ayant pas connu de dépassement de seuils par l'ozone, les résultats consignés dans ce rapport ont avant tout un intérêt méthodologique.


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Contournement Est de Rouen - Mesures de qualité de l'air avant le projet routier
08 09 2009

Dans le cadre de l'évaluation environnementale du projet de Contournement Est de l'agglomération rouennaise, la Direction Régionale de l'Equipement de Haute-Normandie souhaitait disposer de mesures de qualité de l'air pour établir un point initial. La contribution d'Air Normand à ce projet a consisté à effectuer des mesures de plusieurs polluants (particules en suspension, métaux particulaires, benzo(a)pyrène, formaldéhyde, acétaldéhyde et 1,3-butadiène) à la fois au centre de l'agglomération rouennaise mais aussi sur un site des plateaux Est de Rouen pour représenter la situation de la qualité de l'air avant ce projet routier.


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Taille : 1,50 MB

Mesures de la qualité de l'air en proximité de la circulation automobile au Havre et sur le territoire de la CODAH
17 08 2009

La campagne effectuée durant l'année 2008 sur 87 sites répartis sur le territoire de la CODAH a pour objectif d'améliorer la connaissance de la qualité de l'air en proximité du trafic automobile. Il s'agit d'identifier les "points noirs" au niveau de la pollution automobile sur lesquels existe un risque de dépassement des valeurs limites pour le dioxyde d'azote (NO2) et le benzène, et de vérifier le respect de cette valeur limite sur les sites de fond.


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Photos des sites de mesures

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Bilan des mesures de composés organiques volatils sur le site de Notre Dame de Gravenchon entre novembre 2005 et juillet 2006.
05 05 2009

Ce rapport dresse un état des lieux des mesures de 30 COV réalisées à proximité de la zone industrielle de Port Jérôme et propose la mise en place d'une surveillance de certains COV sur cette zone.


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Taille : 3,77 MB

Surveillance environnementale autour des incinérateurs : Mesures de retombées & Biosurveillance. Etude des données existantes et projet de mutualisation
16 03 2009

Etude relative aux méthodes appliquées pour le suivi des retombées atmosphériques dans l'environnement des incinérateurs. Cette étude se présente en deux temps : (1) étude documentaire des méthodes de mesures des retombées atmosphériques et des valeurs de référence pour la concentration en métaux et dioxines/furanes dans les différents milieux ; (2) analyse des résultats obtenus dans le cadre de cette surveillance dans la région de Haute-Normandie à partir de la consultation des rapports de surveillance de l'impact des installations sur l'environnement soumis à la DRIRE.


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Modélisation de la pollution atmosphérique dans l'agglomération havraise
02 03 2009

Synthèse d’étude confiée au Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique de l'’Ecole Centrale de Lyon (LMFA) qui présente les résultats de la modélisation de la pollution issue du trafic dans l'’agglomération du Havre au moyen du modèle SIRANE. Cette étude a permis de tracer des cartographies de la pollution pour les oxydes d'’azote (NOx), le monoxyde d’azote (NO), le dioxyde d'’azote (NO2) et les particules (PM10).

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Taille : 0,86 MB

Dispersion du dioxyde de soufre sur l'agglomération Havraise
01 03 2009

Dans le cadre du Plan de Protection de l'Atmosphère et compte tenu du dépassement des valeurs limites de la directive européenne, AIR NORMAND a mené de décembre 2005 à mai 2006 une campagne de mesure du dioxyde de soufre (SO2) sur l'agglomération du Havre (1ère partie de ce rapport).


La seconde partie de ce rapport présente en détails l’application de la modélisation déterministe à l’épisode de SO2 survenu sur l’agglomération havraise entre les 18 et 21 novembre 2005.

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Analyse statistique de la pollution par les particules en Haute-Normandie
12 11 2008

Cette étude, réalisée par une équipe de statisticiens universitaires (FX Jollois, JM Poggi et B Portier), met en oeuvre des méthodes statistiques pour déterminer l'effet de paramètres (météo principalement) sur les niveaux journaliers de particules en suspension (PM10). L'étude a été menée sur des mesures faites par des TEOM pendant 3 années (de 2004 à 2006). Une approche pour quantifier la part locale et la part globale est en outre proposée.


Synthèse de l'étude

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Annexes

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Mesures d'odeurs et de composés organiques volatils dans la valleuse de Bruneval à proximité du terminal pétrolier d'Antifer
06 11 2008

Ce rapport dresse le bilan des mesures d'odeurs et d'une trentaine de COV effectuées sur la commune de Saint-Jouin-Bruneval de mi mars à fin juin 2008.


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Etude de la dispersion du dioxyde de soufre sur la commune de Petit-Couronne - Etape 2
16 07 2008

Dans le cadre du Plan de Protection de l'Atmosphère et compte tenu du dépassement des valeurs limites de la directive européenne sur petit couronne, AIR NORMAND a mené de mai 2007 à mai 2008 une campagne de mesure du SO2 sur la commune de Petit-Couronne. Cette campagne faisait suite aux conclusions de la première phase (rapport disponible dans études diverses).


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Inventaire des émissions en Haute-Normandie - Actualisation des émissions par le trafic maritime (Port du Havre).
16 07 2008

Le développement du transport maritime international s'est considérablement accru ces dernières années. Le Port du Havre au même titre que les ports européens entame lui aussi sa mutation avec la création de Port 2000. Cette étude constitue un bilan pré-Port 2000 et une actualisation de l'inventaire déjà existant en 2000. L'évaluation de ces émissions, en collaboration avec le Port Autonome du Havre, répond aux objectifs du Plan de Protection de l'Atmosphère.


Synthèse de l'étude

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Actualisation de l'inventaire - Calcul des émissions des engins de manutention portuaire (Port du Havre)
16 07 2008

Cette étude fait suite à l'étude intitulée « Actualisation des émissions par le trafic maritime ». L'évaluation des émissions générées par les engins de manutention, en collaboration avec le Port Autonome du Havre, répond aux objectifs du Plan de Protection de l'Atmosphère. Cette étude constitue une évaluation des émissions d'un secteur totalement inconnu. Cet inventaire des émissions des engins de manutention permet de faire un premier état des lieux.


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Caractérisation des Expositions Professionnelles et des Usagers des Transports Routiers : Mesures Dynamiques en Habitacle de Véhicule Inséré dans le Trafic
03 07 2008

Cette étude caractérise l'exposition aux polluants atmosphériques des personnes au cours de leurs déplacements automobiles. Plus de 5000 km parcourus ont fait l'objet d'enregistrements continus de polluants dans l'air entrant dans l'habitacle d'un véhicule : particules (PM1 en nombre, taille et masse), oxydes d'azote (NOx, NO, NO2), ozone (O3).Les données analysées à ce jour montrent une forte exposition des passagers du véhicule inséré dans le trafic (en moyenne, 3 fois plus que sur le trottoir) ; pour certaines populations (professionnels des transports notamment), cette surexposition est une contribution majeure dans les budgets espace-temps.Malgré les importants progrès technologiques réalisés par les constructeurs au cours de ces trente dernières années pour réduire les émissions des véhicules, l'automobile reste une source majeure contribuant à la pollution atmosphérique.


Synthèse des résultats

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