Envoyer à un ami
     
A  
Votre mail  
Sujet  
Message  
   
Votre message a bien été envoyé !
Accueil > Publications > Publications téléchargeables
Rapports d'études

Mesures de composés organiques volatils autour de l’atelier de peinture de l’usine Renault de Sandouville. Résultats 2011. Evolution par rapport à 2007.
23 05 2012

Des mesures de 9 COV traceurs de l’activité peinture de l’usine Renault ont été réalisées à 6 reprises au cours de l’année 2011. Ces mesures font suite à celles déjà réalisées en 2004 et 2007 et permettent de dresser un bilan des concentrations rencontrées dans l’environnement de l’usine et de leur évolution.


Type de fichier : pdf
Taille : 7,92 MB

En savoir plus avec Air Normand sur l'air intérieur - Hotel de Région, Rouen, 14 mai 2012
20 05 2012
journée technique 14-05-12

Nous fréquentons quotidiennement, à hauteur de plus de 80 % de notre temps, différents locaux de natures très diverses (travail, logement, loisir, transport...). L’air que nous y respirons devient un sujet incontournable. Des réglementations voient le jour pour en améliorer la qualité tant au niveau des responsables d’établissements recevant du public que pour les professionnels du bâtiment ou les fabricants de matériaux… "En savoir plus 2012" proposé par Air Normand a pour objectif de faire le point sur les connaissances actuelles et les récents dispositifs mis en place notamment dans les crèches et les écoles.

 

Sont téléchargeables les présentations des intervenants :


  •  les enjeux sanitaires et actions du Plan Régional Santé Environnement,
    par Jérôme Dubreil, adjoint au responsable du Pôle Santé Environnement, ARS
Type de fichier : pdf
Taille : 1,02 MB

  • les facteurs déterminants de la qualité de l’air intérieur
    par Véronique Delmas, directrice, Air Normand 
Type de fichier : pdf
Taille : 1,39 MB

  • la qualité de l’air dans les crèches et les écoles et nouvelles réglementation
    par Sébastien Le Meur, ingénieur études, Air Normand
Type de fichier : pdf
Taille : 1,33 MB

  • la qualité de l’air et bâtiments performants
    par Aurélien Riodel, chargé d’études, Air Normand
Type de fichier : pdf
Taille : 1,37 MB

  • le retour d’expérience d’une collectivité
    par Jérôme Le Govic, direction des politiques environnementales, La CREA
Type de fichier : pdf
Taille : 0,55 MB

Qualité de l'air intérieur dans 2 bâtiments HQE®.
11 04 2012

Dans le cadre de leur intérêts convergents d'acquisition de connaissances sur la qualité de l'air intérieur dans les bâtiments construits selon une démarche de Haute Qualité Environnementale (HQE®), la CREA et Air Normand ont mis en oeuvre au cours de l'année 2011 une campagne de mesure sur cette thématique au sein de la nouvelle crèche de Petit Couronne et de la Maison des Forêts de Saint Etienne du Rouvray.
Les 2 rapports ci-dessous font le bilan de ces mesures qui concernaient les paramètres de confort, à savoir la température, l’humidité relative, le dioxyde de carbone (CO2), ainsi que des polluants gazeux dont les composés organiques volatils (COV), le monoxyde de carbone (CO) et le dioxyde d’azote (NO2) mais également les concentrations en particules fines (PM2.5) et la contamination fongique. 


Bilan des mesures dans la nouvelle crèche de Petit Couronne

Type de fichier : pdf
Taille : 4,75 MB

Bilan des mesures dans la Maison des Forêts de Saint Etienne du Rouvray 

Type de fichier : pdf
Taille : 2,06 MB

Etude de la qualité de l'air à l'intérieur de la gare SNCF de Rouen
01 04 2012
gare-de-rouen

Air Normand a réalisé du 31 janvier 2011 au 14 février 2011 une nouvelle campagne de mesure sur le quai central de la gare de Rouen rive droite afin d’étudier l’évolution des concentrations en dioxyde d'azote (NO2), poussières en suspension(PM10), métaux particulaires (arsenic, nickel, cadmium, plomb, fer, chrome et manganèse) ainsi que le benzo(a)pyrène particulaire par rapport aux mesures effectuées en 2001 et 2004. 


Type de fichier : pdf
Taille : 1,73 MB

Atlas régional Climat Air Energies Haute-Normandie
07 03 2012

Partie généralités

La partie généralité donne les grandes tendances régionales sur la production et la consommation d'énergie ainsi que sur les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques.

Type de fichier : pdf
Taille : 5,22 MB

Partie agriculture.

La partie agriculture donne des résultats détaillés pour ce secteur : emplois, surfaces cultivées, cheptels, consommations d'énergie et émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques.

Type de fichier : pdf
Taille : 6,80 MB

Partie industrie

La partie industrie donne des résultats détaillés pour ce secteur : emplois, consommations d'énergie et émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques.

Type de fichier : pdf
Taille : 4,00 MB

Partie résidentiel

La partie résidentiel donne des résultats détaillés pour ce secteur : structure du parc de logements, consommations d'énergie et émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques.

Type de fichier : pdf
Taille : 11,77 MB

Partie tertiaire

La partie tertiaire donne des résultats détaillés pour ce secteur : emplois, structure du parc tertiaire, consommations d'énergie et émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques.

Type de fichier : pdf
Taille : 3,83 MB

Partie transport

La partie transports donne des résultats détaillés pour ce secteur : données de trafic, consommations d'énergie et émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques.

Type de fichier : pdf
Taille : 4,17 MB

Surveillance des dioxines et des métaux lourds en 2010 autour de l'usine d'incinération de Colombelles
29 02 2012

Type de fichier : pdf
Taille : 1,73 MB

Évaluation des émanations des feux de déchets de l'ex-usine CITRON en Z.I. du HAVRE.
19 02 2012

Air Normand a réalisé, du 25 février au 16 mai 2011, des mesures de différents polluants dans l’environnement proche et moins proche des tas de déchets en auto-combustion de l'ex-usine CITRON dégageant des fumerolles. Ce projet s’inscrit dans son programme de surveillance de la qualité de l’air (PSQA) et permet aussi à Air Normand d’accroître son expertise relative à ce type de cas. Parallèlement, pour la DREAL de Haute Normandie, ce suivi environnemental dans l'air ambiant et dans les retombées avait pour objectif d'alerter, le cas échéant, les riverains de la société CITRON d'une pollution anormale de l'air pouvant faire courir des risques sanitaires d'une part, et de dimensionner si besoin une surveillance environnementale et sanitaire à l'issu des travaux de mise en sécurité d'autre part dans le cadre de la remise en état du site.


Type de fichier : pdf
Taille : 3,45 MB

Evaluation du benzène dans les habitations de Petit-Couronne situées dans la zone résiduelle touchée par une pollution de la nappe phréatique aux hydrocarbures.
30 01 2012

Une deuxième phase du programme pluriannuel de suivi du benzène en air intérieur des habitations de Petit-Couronne touchées par la pollution de la nappe phréatique par des hydrocarbures. Cette deuxième phase a pour objectif d’effectuer des mesures de contrôle sur un échantillon de bâtiments afin d’une part, de suivre la teneur en benzène dans les bâtiments concernés par les travaux d’amélioration de la qualité de l’air intérieur et, d’autre part, de contrôler si la teneur en benzène dans les bâtiments non touchés par la pollution lors des campagnes précédentes reste faible.


Programme pluriannuel : phase 2, année 2011

Type de fichier : pdf
Taille : 6,51 MB

Episode odorant du 11 et 12 janvier 2012 sur la région rouennaise.
26 01 2012

Les 11 et 12 janvier 2012, Air Normand a reçu 15 témoignages signalant des odeurs de type "choux pourri", "soufrées" et "oeuf pourri" sur la région rouennaise.

Le 13 janvier une tournée olfactive a été réalisée sur les communes de Oissel et Saint-Etienne du Rouvray ainsi que sur Petit-Couronne et Le Grand-Quevilly afin de rechercher la ou les origines potentielles de ces nuisances odorantes.


Type de fichier : pdf
Taille : 1,12 MB

Cartographie du benzène dans l'environnement de la raffinerie Pétroplus à Petit Couronne.
15 11 2011

Dans le cadre de son Programme de surveillance de la qualité de l'air, AIR NORMAND a réalisé de décembre 2010 à mars 2011 des mesures de benzène au niveau de 10 sites localisés autour de la raffinerie, émetteur industriel déclaré de benzène sur le secteur. Cette campagne a permis d'actualiser les cartographies réalisées fin 2007 sur le même secteur et d'analyser l'évolution des concentrations.


Type de fichier : pdf
Taille : 0,83 MB

Campagne pilote de surveillance de la qualité de l'air dans les écoles et crèches en France
11 10 2011

En préparation de la surveillance de la qualité de lʼair dans les écoles et crèches décidée à lʼoccasion du Grenelle de l'Environnement, une campagne pilote a été engagée en septembre 2009. Une première phase sʼest terminée à lʼété 2010.Elle a porté sur 160 écoles et crèches réparties dans 13 régions. Durant cette phase pilote, plusieurs paramètres ont été mesurés : deux polluants chimiques (le benzène et le formaldéhyde) et le confinement des salles de classe ou dʼactivités.


Résultats de la première phase

Type de fichier : pdf
Taille : 0,25 MB

Suivi des dioxines et des métaux par bioindicateurs d'accumulation autour des incinérateurs et co-incinérateurs de la zone industrielle du Havre - 2010
10 10 2011

Air Normand présente dans ce rapport l'évolution des résultats dans les lichens (AairLichens) et dans les bryophytes (Biomonitor) entre 2009 et 2010.Cette étude s'inscrit dans une démarche progressive de mutualisation de la surveillance des retombées atmosphériques autour des incinérateurs et co-incinérateurs (décidée par le GT « incinérateurs » du Secrétariat Permanent pour la Prévention de la Pollution Industrielle en juin 2008, et reprise dans le Programme de Surveillance de la Qualité de l'Air d'Air Normand.)


Type de fichier : pdf
Taille : 6,33 MB

Retombées de dioxines et de métaux dans l'environnement des incinérateurs de l'agglomération de Rouen (VESTA, EMERAUDE et TRIADIS)
25 09 2011

Ce rapport présente les résultats des mesures de l'année 2010, comparés à ceux de 2009, de dioxines, furanes et de 13 métaux dans les retombées atmosphériques totales. Les 9 sites de mesures investigués sont répartis sur les communes de Petit Quevilly, Grand Quevilly, Rouen et Canteleu. Deux types de prélèvements sont réalisés: dans les jauges d'OWEN et dans les lichens (par Aair Lichens).


Type de fichier : pdf
Taille : 4,77 MB

Biosurveillance de la qualité de l'air autour de la zone industrielle du Havre : cartographie des indices biologiques de lichens épiphytes
24 08 2011

Les Lichens sont des organismes qui répondent à l'étude des contaminants présents dans l'atmosphère (phases gazeuses et particulaires) en raison de leur physiologie. Ils ne régulent pas les échanges gazeux et sont donc exposés en continu à la pollution. Ils intègrent l'ensemble des conditions environnementales (qualité de l'air, climat, etc.). L'indice biologique de lichens épiphytes (IBLE) est un indice de biodiversité normalisé. Il prend en compte la fréquence et le recouvrement des espèces déterminées. Le travail présenté ici a permis de cartographier la qualité globale de l'air sur la zone de l'estuaire de la Seine . Les relevés lichéniques ont été effectués sur 46 stations en juillet et août 2011.


Type de fichier : pdf
Taille : 0,86 MB

Inventaire territorial des émissions de gaz à effet de serre, de polluants atmosphériques et des consommations d'énergie de la CREA
27 06 2011

Evaluation qualitative et quantitative des rejets de substances chimiques (polluants atmosphériques et gaz à effet de serre) sur la communauté d'agglomération de Rouen Elbeuf Austreberthe. Cet état des lieux «air-climat-énergie» a été réalisé en collaboration avec la CREA.


Partie 1 : résultats généraux

Type de fichier : pdf
Taille : 5,78 MB

partie 2 : résultats détaillés

Type de fichier : pdf
Taille : 5,66 MB