Envoyer à un ami
     
A  
Votre mail  
Sujet  
Message  
   
Votre message a bien été envoyé !
Accueil > Publications > Publications téléchargeables > Pics de pollution & incidents > Point d’information sur les épisodes d’odeurs et de pollution aux particules entre le 31 décembre 2020 et le 2 janvier 2021 à Rouen
Point d’information sur les épisodes d’odeurs et de pollution aux particules entre le 31 décembre 2020 et le 2 janvier 2021 à Rouen

Les premiers jours de l'année 2021 ont été marqués par une pollution aux particules ainsi que des nuisances odorantes sur l’agglomération rouennaise. La présente note revient sur ces deux évènements, avec l’objectif de fournir une synthèse des éléments d’interprétation.

Points clés :

  • L’analyse de l’ensemble des informations disponibles à ce jour confirme la contribution majeure du chauffage résidentiel, et notamment au bois, à cet épisode de pollution aux particules qui a fait l’objet d’une procédure d’information et recommandation de la préfecture de la Seine-Maritime.
  • La concomitance de deux épisodes (c’est-à-dire l’augmentation des particules et des signalements de nuisances odorantes) a dans un premier temps laissé supposer une origine principale commune : le chauffage résidentiel. Puis, dans second temps, dans la matinée du 2 janvier 2021, les analyses ont mis en évidence une discordance entre les deux phénomènes, suggérant d’autres sources potentielles pour les odeurs déclarées.
  • Cette observation est en phase avec une légère augmentation de la vitesse du vent porté sur le secteur sud-est, soit la direction de la société Multisol vers le centre de Rouen. Ces données interrogent sur la survenue d’un fait particulier fortement générateur d’odeurs dans la matinée du samedi 2 janvier. L’enquête judiciaire en cours à ce sujet pourrait aider à avancer dans la compréhension du processus à l’origine des gênes odorantes ressenties.
Type de fichier : pdf
Taille : 1,73 MB