Envoyer à un ami
     
A  
Votre mail  
Sujet  
Message  
   
Votre message a bien été envoyé !
Odeurs

L’indice de la qualité de l’air pour l’agglomération rouennaise publié chaque jour par Atmo Normandie est actuellement agrémenté d’un commentaire quasi systématique : "des odeurs sont encore perçues à proximité et sous les vents des sites de Lubrizol et Normandie Logistique."

Plus de 2700 signalements ont ainsi été recensés, en particulier via l’application ODO mise en place par Atmo Normandie le 30 septembre. L’application continue d’être employée et une visualisation en temps réel, et par tranches horaires, a été mise à disposition de tous le jeudi 31 octobre sur le site internet http://www.atmonormandie.fr/La-carte-ODO).

carte mise à jour au 19 décembre 2019
carte_signalements_v1

Pour rappel, il n’existe pas d’analyseurs suffisamment sensibles et à même de détecter de façon exhaustive toutes les molécules odorantes pouvant être présentes dans notre air environnant. A défaut, le nez humain reste très efficace, c’est pourquoi Atmo Normandie s’appuie sur les signalements effectués par les habitants et en fait part aux acteurs susceptibles d’intervenir (Préfecture et autres services de l’Etat comme la Dreal1 ou l’ARS2, Lubrizol, NL Logistique).

1 Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement
 2 Agence Régionale de la Santé

Alors que l’aspect « brûlé », qui figurait préalablement parmi les descriptions peu après l’incendie, a disparu, c’est le terme « d’hydrocarbures » qui reste choisi quasiment à l’unanimité pour décrire les odeurs perçues.

Pour préciser ces descriptions et travailler sur le sujet des odeurs, les Nez salariés d’Atmo Normandie effectuent régulièrement des tournées olfactives. C’est la méthode du Langage des Nez® qui est employée (voir plus d’infos à ce sujet dans le menu dédié ci-dessus).

Points d’olfactions des Nez salariés d’Atmo Normandie

tournee1

.

Exemple d'une tournée olfactive (18/10/2019)
carte aromatiques
Carte phénolés
Carte soufrés
Le trajet des tournées des Nez d’Atmo Normandie s’effectue en fonction des directions de vents, et en tenant compte des signalements recueillis.
La méthode du Langage des Nez permet de qualifier en nature et en intensité les odeurs rencontrées. Dans cet exemple, ont été regroupées :
- sur la 1ère carte, les notes aromatiques liées à l’utilisation par les exploitants de produits neutralisants/masquants,
- sur la 2ème carte, les notes phénolées, pyrogénées, évoquant l’aspect « brûlé », très présentes après l’incendie ont été en s’amenuisant au fil des tournées.
- sur la 3ème carte, les notes soufrées recoupent les nombreux signalements sous la terminologie fréquemment employées  d’« hydrocarbures ».
Le trajet suit la direction des vents (en provenance du sud-ouest ce jour-là) et les intensités relevées montrent l’extinction des notes avec l’éloignement par rapport aux points sources.

.

Pendant longtemps, des symptômes santé ont accompagné environ 60 % des signalements : picotements, irritations oculaires et de la sphère ORL, nausée, maux de tête… Bien que les opérations sont loin d’être achevées, les signalements sont, de manière globale, moins nombreux (voir graphe ci-contre).

Ces données ont été reprises par Santé Publique France dans son bulletin épidémiologique (www.santepubliquefrance.fr).

Certaines émergences de signalements ont pu être corrélées par les exploitants avec des événements particuliers en lien avec leurs opérations de traitement (nettoyage, dépollution…).

evolution_signalements