Envoyer à un ami
     
A  
Votre mail  
Sujet  
Message  
   
Votre message a bien été envoyé !
Accueil > Données > Inventaire des émissions
Inventaire des émissions

Evaluation qualitative et quantitative des rejets de substances chimiques, l’inventaire des émissions permet l’identification des principales sources.

  • Les émissions sont calculées pour chaque source d’activité polluante inventoriée, qu’elle soit fixe (émetteurs localisés telles les industries, les secteurs résidentiel, tertiaire ou agricole) ou mobile (émetteurs tels les transports routiers, aériens, ferroviaires et fluviaux, ou les engins spéciaux agricoles et industriels …).
  • Les polluants ayant un impact sur le climat pris en compte dans l’inventaire sont le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4) et le protoxyde d’azote (N2O).
  • Les activités traitées dans l’inventaire sont regroupées selon le format « SECTEN » (SECTeurs économiques et ENergie) du CITEPA* au niveau le plus agrégé (soit 6 secteurs d’activité). Afin d’avoir une vision globale et synthétique de la répartition des émissions, certains secteurs SECTEN ont été regroupés ensemble. Ainsi, le secteur « Industrie » comprend l’industrie manufacturière, la production, transformation et distribution d’énergie, ainsi que le traitement des déchets. Les transports routiers et les autres modes de transport ont aussi été agrégés. Enfin, les émissions naturelles (forêts, zones humides, etc…), non intégrées dans le bilan national des émissions, ont été ajoutées, le CITEPA fournissant par ailleurs des facteurs d’émissions permettant de les évaluer.
    * Citepa : centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique

Les principales limites d’un inventaire sont liées à la disponibilité et la qualité des données d’entrée, de connaissances de l’activité et du territoire, tout comme celle des facteurs d’émissions qui font l’objet de révisions régulières notamment dans le cadre du Pôle de Coordination des Inventaires Territoriaux (PCIT).

La détermination d’une émission de polluants à l’atmosphère peut se résumer à cette formule : E = A x FE

avec : E   : émission du polluant pris en compte,
A   : quantité d’activité prise en compte (tonnes de produits, km parcourus, kWh consommés, nombre de personnes…),
FE : facteur d’émission pour le polluant pris en compte, pour l’activité concernée, pour une durée définie.