

25 03 2020


25 03 2020
Nous avons constaté que les données aux stations ne sont plus accessibles sur notre site Internet depuis minuit. Il s’agit là d’un problème de transmission d’information, les capteurs étant fonctionnels et assurant toujours la mesure des différents polluants surveillés par Atmo Normandie. Nous mettons tout en œuvre pour rétablir la diffusion de ces données.
La communication a été rétablie dans l'après-midi.


25 03 2020


25 03 2020
Du fait de la baisse d’activité et des déplacements restreints en lien avec le confinement, de nombreuses interrogations sont posées : quid de la pollution de l’air ? Y a-t-il une amélioration ? De premières tendances se dégagent notamment concernant les polluants spécifiques aux émissions du trafic routier.
Plus d'informations : http://www.atmonormandie.fr/Publications/Publications-telechargeables/Dossiers-de-presse


24 03 2020


24 03 2020
La plateforme d’information Allo Industrie - Rouen Métropole (0805 691 282) signale que Lubrizol reprend les travaux de nettoyage des voiries de la zone incendiée à compter de ce jour et pour une durée prévisible de 3 semaines. L’application ODO, outil de déclaration de nuisances odorantes, est toujours accessible. Atmo Normandie continue de suivre attentivement tout signalement.


24 03 2020


24 03 2020
Des odeurs assez fortes sont signalées en fin d’après-midi ce mardi 24 mars 2020 au Havre (centre-ville, quartiers de la gare, des Ormeaux, Sanvic). Leurs descriptions varient, les témoignages parlant d’odeurs pharmaceutiques, de gaz, d’œuf pourri ou d’hydrocarbures. Une enquête est en cours pour en déterminer l’origine.
Tout signalement d’odeurs peut être fait auprès d’Atmo Normandie via ODO.
ODO peut s’employer sur les smartphones (à télécharger sur les stores d’applications) ou sur internet à l’adresse suivante : www.atmo-odo.fr.


19 03 2020


19 03 2020
Suite aux annonces du Gouvernement sur la gestion de l’épidémie du Covid-19, Atmo Normandie s’organise afin de vous apporter la meilleure qualité de service possible tout en préservant la santé et la sécurité de ses salariés. Nos équipes restent mobilisées afin d’assurer les missions essentielles de surveillance et d’information du public sur la qualité de l’air : prévision quotidienne, gestion des épisodes de pollution, suivi pollinique, etc. Ces missions permettant une continuité de la surveillance de la qualité de l’air ont été priorisées jusqu’à nouvel ordre afin d’assurer une information fiable.
Équipés des outils informatiques leur permettant de travailler à distance, nos collaborateurs se coordonnent pour poursuivre leurs actions avec la plus grande efficacité possible compte tenu de la situation. Certaines tâches nécessitent néanmoins que nos collaborateurs aillent sur le terrain. Ces missions sont exercées dans le respect des règles édictées par le Gouvernement en vue de protéger ces personnes des risques liés à la pandémie et de préserver leur santé lors de leur activité.
Nous continuerons de vous informer via notre site Internet et nos réseaux sociaux et rappelons que l’application ODO, outil de signalement de nuisances olfactives, est toujours accessible.
Nous vous assurons de tout notre engagement à vos côtés pendant ces temps difficiles et mettons tout en œuvre pour maintenir un niveau d’activité optimal. Nos collaborateurs restent joignables via leurs mails professionnels et le standard est assuré. Nous vous conseillons toutefois de doubler vos demandes à contact@atmonormandie.fr en cas de non réponse sur le mail direct.
Prenez soin de vous et de vos proches !


13 03 2020


13 03 2020
Un incendie a eu lieu chez Saipol, à Grand-Couronne, ce vendredi 13 mars vers 12h30, dégageant un panache noir important. Les pompiers sur place ont rapidement circonscrit le feu.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter le site Internet de la Préfecture de Seine-Maritime : http://www.seine-maritime.gouv.fr/Actualites/Incident-Usine-Saipol-a-Grand-Couronne


04 03 2020


04 03 2020
Suite à une mise à jour de l'application ODO, l'affichage des signalements sur notre site n'est plus activé. Nous mettons tout en oeuvre pour résoudre ce problème. Cependant l'application fonctionne toujours et vos signalements sont pris en compte.


05 02 2020


05 02 2020
4 mois après l’incendie Lubrizol / NL Logistique, Atmo Normandie, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, Atmo Sud et la Fédération Atmo France ont rédigé une note avec pour objectif de faire rapidement un retour d’expérience et des propositions pour la gestion des situations post-accidentelles.
Pour plus d'informations >> http://www.atmonormandie.fr/Publications/Publications-telechargeables/Rapports-etudes


03 02 2020


03 02 2020
Une opération de nettoyage du bassin des régates au Havre, bassin de stockage des eaux pluviales se déroulera à compter de demain, mardi 4 février 2020, et pour une semaine. Le nettoyage de ce bassin situé sur le terre-plein des régates à proximité du port de plaisance est susceptible de générer des odeurs d’hydrogène sulfuré, au niveau du bassin mais également sur la rue Augustin Normand dans laquelle passe le collecteur de vidange.


28 01 2020


28 01 2020
En 2009, Atmo Normandie a mis en place un observatoire régional des retombées atmosphériques de métaux et de dioxines / furanes. Depuis maintenant 10 ans, l’observatoire collecte des données autour des principales zones industrielles et des incinérateurs de la région. Deux rapports sont à votre disposition sur notre site dans l'onglet publications :
- Le premier présente les méthodes employées pour les mesures et l’interprétation des résultats.
- Le second expose la synthèse des résultats de retombées atmosphériques de métaux et de dioxines / furanes sur le secteur du Havre en 2017-2018.
Chaque année vous pouvez retrouver sur notre site la publication des résultats par secteur.


22 01 2020


22 01 2020
La carte sur laquelle sont positionnés les signalements d’odeurs ne s’affiche pas correctement depuis ce mercredi 22 janvier 2020 matin.
Le problème est dû à des attaques informatiques chez l’hébergeur où se trouve ODO. L’agence ayant développé l’application recherche une solution.


20 01 2020


20 01 2020
Une opération de nettoyage du bassin des régates au Havre, bassin de stockage des eaux pluviales se déroulera à compter d'aujourd’hui et toute cette semaine. Le nettoyage de ce bassin situé sur le terre-plein des régates à proximité du port de plaisance est susceptible de générer des odeurs d’hydrogène sulfuré, au niveau du bassin mais également sur la rue Augustin Normand dans laquelle passe le collecteur de vidange.


03 01 2020


03 01 2020
La plateforme havraise d’information Allo Industrie (0800 101 092) signale qu’une des unités de fabrication de matière plastique d'ExxonMobil Chemical France de Notre-Dame-de-Gravenchon débute cet après-midi, vendredi 3 janvier, ses opérations de redémarrage planifié. Des épisodes de torchère pourraient être visibles jusqu'à samedi en fin d'après-midi.


24 12 2019


24 12 2019
Suite à un problème technique, la mise en ligne des cartes était temporairement suspendue. Celles-ci sont de nouveau accessibles depuis la page d'accueil de notre site Internet.


23 12 2019


23 12 2019
Lors de l’incendie survenu le samedi 14 décembre 2019, à 4h00 du matin, à la raffinerie TOTAL de Normandie, de nombreuses mesures dans l’air ont pu être réalisées. Dans un communiqué, Atmo Normandie publie les 1ers résultats obtenus dans l'environnement autour de la raffinerie.
Voir dans la rubrique ci-dessus : Publications / Dossier de presse.