

15 09 2020


15 09 2020
Atmo Normandie consacre un n°spécial de L’Air Normand sur l’incendie d’ampleur exceptionnelle qui a eu lieu à Rouen sur les sites de Lubrizol et NL Logistique, il y a un an, le 26 septembre 2019. Les chantiers de déblaiement sur les 2 sites sinistrés sont achevés. Atmo Normandie a durant ces longs mois poursuivi une surveillance resserrée. A télécharger dans le menu Publications, menu L’Air Normand.


14 09 2020


14 09 2020
La saison pollinique touche à sa fin ! Bonne nouvelle pour les personnes souffrant d'allergies, la campagne 2020 en Normandie s’arrête cette semaine.
Pour suivre les émissions de pollens en Normandie : www.atmonormandie.fr/Abonnement


10 09 2020


10 09 2020
Nous publions aujourd’hui deux rapports sur les campagnes de mesures des retombées atmosphériques de métaux et de dioxines / furanes, le premier concerne la surveillance aux alentours de l’incinérateur d’ordures ménagères ECOVAL situé à Guichainville et le second celle de l’incinérateur d’ordures ménagères (UIOM) du SYVEDAC situé à Colombelles.
Pour plus d’information : http://www.atmonormandie.fr/Publications/Publications-telechargeables/Rapports-etudes


08 09 2020


08 09 2020
Une opération de nettoyage du bassin des régates au Havre, bassin de stockage des eaux pluviales se déroulera à compter d’aujourd’hui, mardi 8 septembre 2020 et jusqu’au vendredi 18 septembre. Le nettoyage de ce bassin situé sur le terre-plein des régates à proximité du port de plaisance est susceptible de générer des odeurs d’hydrogène sulfuré, au niveau du bassin mais également sur la rue Augustin Normand dans laquelle passe le collecteur de vidange.


03 09 2020


03 09 2020
Suite à l’incendie Lubrizol / NL Logistique, Santé Publique France mène une vaste enquête sur la santé et la qualité de vie auprès d’un échantillon représentatif d’habitants de 122 communes de la Seine-Maritime. L’échantillonnage s’effectue par tirage au sort par l’Insee et concernera 4000 adultes et 1200 enfants. L’enquête, faite par l’Ipsos, a lieu à partir du 1er septembre. Les personnes concernées recevront au préalable un courrier. Elles pourront répondre par téléphone ou via internet.
Pour plus d’information : https://bit.ly/3bksBdN


01 09 2020


01 09 2020
Nous avons recensé depuis hier plus d’une centaine de signalements, principalement sur la rive gauche, pour des odeurs de type hydrocarbures via la plateforme ODO. Lubrizol a indiqué hier, via Allo Industrie (https://allo-industrie.com/rouen_metropole), terminer les travaux de déblaiement des fûts de la zone incendiée cette semaine.
Les odeurs ressenties sur l’agglomération rouennaise hier et ce matin sont liées à la fin du traitement de fûts très odorants sous la tente et à leur évacuation du site. Lubrizol a indiqué avoir mis en œuvre des actions afin de réduire ces nuisances odorantes. Suite aux signalements, l’industriel a effectué une tournée olfactive dans la matinée ce qui lui a permis de confirmer la fin de cet épisode odorant. Ce mardi 1er septembre après-midi une baisse très significative des signalements a été enregistrée sur ODO et sur notre site Internet.
Pour rappel, Atmo Normandie fait part aux pouvoirs publics (Préfecture, Dreal, ARS…) des signalements qui lui parviennent. Même si les investigations ne sont pas toujours faciles, pour le sujet des odeurs, il n’y a pas d’instrument plus fiable que le retour terrain des habitants.
Pour tout signalement : www.atmo-odo.fr


27 08 2020


27 08 2020
Les stations de mesures de Lillebonne et du centre de Rouen, située au Palais de Justice, ne communiquent plus avec le poste central du fait d’un problème de liaison informatique. Les données ne peuvent plus être affichées sur internet. Les instruments de mesure poursuivent cependant leurs analyses. Les données ne sont pas perdues et pourront être diffusées dès que les connexions seront rétablies.
Le problème a été résolu le 27/08 pour la station de Lillebonne et le 28/08 pour la station centre-ville de Rouen. Les résultats de mesures rapatriés sont de nouveau disponibles sur internet.


17 08 2020


17 08 2020
Les données de la station de mesures de Port-Jérôme sur Seine (ex-Notre-Dame de Gravenchon) ne sont plus affichées sur internet du fait d'un problème de liaison informatique.
Les instruments de mesure poursuivent cependant leurs analyses. Les données ne sont pas perdues et pourront être diffusées dès que la connexion sera rétablie.
Le problème a été résolu le 18/08 et les résultats de mesures rapatriés, de nouveau disponibles sur internet.


14 08 2020


14 08 2020
Encore beaucoup de signalements aujourd’hui dans l’agglomération rouennaise dans la continuité de ceux recensés hier (voir brève précédente). L’évacuation des boues odorantes se poursuit sur le site de Lubrizol.


13 08 2020


13 08 2020
Lundi 10 août, Lubrizol a communiqué sur la plateforme AlloIndustrie pour informer du déroulement des travaux pour cette semaine, particulièrement sur l’enlèvement de bennes de déchets.
Un ralentissement dans la rotation de bennes et les fortes pluies orageuses ont engendré des écoulements et une accumulation de boue. Lors d’une manipulation pour leur chargement, un dégagement très odorant s’est provoqué en fin de matinée ce jeudi 13 août pouvant expliquer les nombreux signalements recensés sur l’agglomération de Rouen au même moment. L’exploitant a indiqué avoir notamment déposé du sable pour recouvrir cette zone afin d’en limiter les émanations, dans l’attente de son évacuation qui a débuté dans l’après-midi.
Pour rappel, Atmo Normandie fait part aux pouvoirs publics (Préfecture, Dreal, ARS…) des signalements qui lui parviennent. Même si les investigations ne sont pas toujours faciles, pour le sujet des odeurs, il n’y a pas d’instruments plus fiables que le retour terrain des habitants.
Pour tout signalement : www.atmo-odo.fr


12 08 2020


12 08 2020
Alors qu’une nette diminution était enregistrée depuis fin juillet, des signalements d’odeurs sont de nouveau recensés sur l’agglomération rouennaise depuis le début de la semaine, notamment via la plate-forme ODO (www.atmo-odo.fr.).
Pour rappel, Atmo Normandie fait part des informations recueillies aux différents partenaires, notamment ceux susceptibles d’intervenir dans la résolution des problèmes soulevés.
Les sites Lubrizol et NL Logistique, sur lesquels les chantiers de dépollution suite à l’incendie se poursuivent, communiquent sur leurs opérations via la plateforme Allo Industrie.


25 07 2020


25 07 2020
Ce samedi 25 juillet 2020, aux alentours de 7h25, un déclenchement électrique a provoqué l’arrêt de la production sur le site de Borealis à Grand-Quevilly.
La plateforme rouennaise d’information Allo Industrie signale que Borealis a déclenché son Plan d’Opération Interne (POI) ce matin et que celui-ci a été clos à 12h30. Nous vous rappelons que l’application ODO, outil de déclaration de nuisances odorantes d’Atmo Normandie, est toujours accessible sur smartphone et ordinateur : www.atmo-odo.fr. Atmo Normandie suit attentivement tout signalement.
Pour plus d'informations, consultez le site Allo Industrie


24 07 2020


24 07 2020
Atmo Normandie partage sa nouvelle Gazette des Nez, habituellement destinée aux initiés à la méthode du Langage des Nez®. Pour mieux comprendre cette méthode, voir la rubrique ci-dessus Langage-des-Nez/Methode
Ce numéro est consacré à l’incendie Lubrizol / NL Logistique. A télécharger dans la rubrique ci-dessus : Publications, menu « La Gazette des Nez ».


11 07 2020


11 07 2020
Atmo Normandie a reçu, depuis lundi et tout au long de la semaine, plus de 500 témoignages faisant part d’une dégradation de la qualité de l’air dans l’agglomération de Rouen. Ces témoignages rapportaient des odeurs de type essence/hydrocarbures senties sur plusieurs communes de la Métropole. Des symptômes santé ont également été relatés, tels que des maux de tête, des nausées…
Atmo Normandie a informé dès lundi et les jours suivants la Préfecture et a contacté l’entreprise Lubrizol qui a entamé, lundi 6 juillet, le démantèlement de son bâtiment principal sinistré le 26 septembre 2019. Ces opérations de déblaiement se sont poursuivies toute la semaine. L’industriel a indiqué que les derniers fûts, notamment à l’origine de ces odeurs, ont été retirés ce vendredi et qu’aucune opération n’aurait lieu ce week-end.
Invitée au comité de transparence et de dialogue ce jour, 10/07, en préfecture de Rouen, Atmo Normandie a de nouveau fait part des signalements répertoriés depuis 5 jours à l’ensemble des participants de la réunion, en insistant sur le mécontentement et les désagréments décrits par les habitants de l’agglomération rouennaise.
La société Lubrizol signale ce 11 juillet l'arrêt du chantier de démantèlement jusqu'au mercredi 15 juillet. Consultez le site internet Allo Industrie.


07 07 2020


07 07 2020
Atmo Normandie reçoit depuis 4 jours de nombreux témoignages faisant part d’une dégradation de la qualité de l’air dans l’agglomération de Rouen. Ces témoignages rapportent des odeurs gênantes, de type essence/hydrocarbures, senties sur plusieurs communes, des 2 rives de la Seine (Petit-Quevilly, Rouen, Maromme, Mont-Saint-Aignan, Déville-lès-Rouen …). Des symptômes santé sont également relatés, tels que des maux de tête, des nausées…
Atmo Normandie a informé dès lundi la Préfecture et a contacté l’entreprise Lubrizol qui a entamé, lundi 6 juillet, les opérations de démantèlement de son bâtiment principal sinistré le 26 septembre 2019. L’ensemble des signalements sont enregistré dans notre base de données et transmis de façon anonyme, conformément à la CNIL, à la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) Unité Départementale Rouen/Dieppe, à l’ARS (Agence Régionale de la Santé) et à l’industriel Lubrizol.
Pour rappel, l’indice de la qualité de l’air, prévu à 3 (sur une échelle de 10) aujourd’hui, est un indice réglementaire basée sur 4 polluants mesurés en continu à l’aide d’analyseurs à l’échelle de l’agglomération. Les odeurs, ne pouvant être mesurées, ne sont pas prises en compte dans son mode de calcul. L’information concernant les odeurs est avant tout recueillie grâce aux témoignages des habitants. C’est pourquoi Atmo Normandie a mis en place ODO, afin de faciliter ce recueil et de remonter les signalements auprès des services de l’Etat et des sites émetteurs lorsque ceux-ci sont identifiés. L’application ODO est accessible via www.atmo-odo.fr.