

25 07 2020


25 07 2020
Ce samedi 25 juillet 2020, aux alentours de 7h25, un déclenchement électrique a provoqué l’arrêt de la production sur le site de Borealis à Grand-Quevilly.
La plateforme rouennaise d’information Allo Industrie signale que Borealis a déclenché son Plan d’Opération Interne (POI) ce matin et que celui-ci a été clos à 12h30. Nous vous rappelons que l’application ODO, outil de déclaration de nuisances odorantes d’Atmo Normandie, est toujours accessible sur smartphone et ordinateur : www.atmo-odo.fr. Atmo Normandie suit attentivement tout signalement.
Pour plus d'informations, consultez le site Allo Industrie


24 07 2020


24 07 2020
Atmo Normandie partage sa nouvelle Gazette des Nez, habituellement destinée aux initiés à la méthode du Langage des Nez®. Pour mieux comprendre cette méthode, voir la rubrique ci-dessus Langage-des-Nez/Methode
Ce numéro est consacré à l’incendie Lubrizol / NL Logistique. A télécharger dans la rubrique ci-dessus : Publications, menu « La Gazette des Nez ».


11 07 2020


11 07 2020
Atmo Normandie a reçu, depuis lundi et tout au long de la semaine, plus de 500 témoignages faisant part d’une dégradation de la qualité de l’air dans l’agglomération de Rouen. Ces témoignages rapportaient des odeurs de type essence/hydrocarbures senties sur plusieurs communes de la Métropole. Des symptômes santé ont également été relatés, tels que des maux de tête, des nausées…
Atmo Normandie a informé dès lundi et les jours suivants la Préfecture et a contacté l’entreprise Lubrizol qui a entamé, lundi 6 juillet, le démantèlement de son bâtiment principal sinistré le 26 septembre 2019. Ces opérations de déblaiement se sont poursuivies toute la semaine. L’industriel a indiqué que les derniers fûts, notamment à l’origine de ces odeurs, ont été retirés ce vendredi et qu’aucune opération n’aurait lieu ce week-end.
Invitée au comité de transparence et de dialogue ce jour, 10/07, en préfecture de Rouen, Atmo Normandie a de nouveau fait part des signalements répertoriés depuis 5 jours à l’ensemble des participants de la réunion, en insistant sur le mécontentement et les désagréments décrits par les habitants de l’agglomération rouennaise.
La société Lubrizol signale ce 11 juillet l'arrêt du chantier de démantèlement jusqu'au mercredi 15 juillet. Consultez le site internet Allo Industrie.


07 07 2020


07 07 2020
Atmo Normandie reçoit depuis 4 jours de nombreux témoignages faisant part d’une dégradation de la qualité de l’air dans l’agglomération de Rouen. Ces témoignages rapportent des odeurs gênantes, de type essence/hydrocarbures, senties sur plusieurs communes, des 2 rives de la Seine (Petit-Quevilly, Rouen, Maromme, Mont-Saint-Aignan, Déville-lès-Rouen …). Des symptômes santé sont également relatés, tels que des maux de tête, des nausées…
Atmo Normandie a informé dès lundi la Préfecture et a contacté l’entreprise Lubrizol qui a entamé, lundi 6 juillet, les opérations de démantèlement de son bâtiment principal sinistré le 26 septembre 2019. L’ensemble des signalements sont enregistré dans notre base de données et transmis de façon anonyme, conformément à la CNIL, à la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) Unité Départementale Rouen/Dieppe, à l’ARS (Agence Régionale de la Santé) et à l’industriel Lubrizol.
Pour rappel, l’indice de la qualité de l’air, prévu à 3 (sur une échelle de 10) aujourd’hui, est un indice réglementaire basée sur 4 polluants mesurés en continu à l’aide d’analyseurs à l’échelle de l’agglomération. Les odeurs, ne pouvant être mesurées, ne sont pas prises en compte dans son mode de calcul. L’information concernant les odeurs est avant tout recueillie grâce aux témoignages des habitants. C’est pourquoi Atmo Normandie a mis en place ODO, afin de faciliter ce recueil et de remonter les signalements auprès des services de l’Etat et des sites émetteurs lorsque ceux-ci sont identifiés. L’application ODO est accessible via www.atmo-odo.fr.


02 07 2020


02 07 2020
Entre juin 2018 et juin 2019, une Campagne Nationale Exploratoire de mesure des résidus de Pesticides dans l’air ambiant (CNEP), pilotée par l’Anses, l’Ineris et Atmo France, a été réalisée. Ces travaux sont désormais finalisés et publiés ce jour.
Pour plus d’informations : http://www.atmonormandie.fr/Publications/Publications-telechargeables/Dossiers-de-presse


01 07 2020


01 07 2020
Suite à un problème technique constaté hier, la diffusion des données aux stations a temporairement été suspendue sur notre site Internet. La transmission d'informations a été rétablie. Les capteurs étant fonctionnels, ils ont bien assuré la mesure des différents polluants surveillés par Atmo Normandie.


24 06 2020


24 06 2020
La plateforme d’information Allo Industrie - Rouen Métropole (0805 691 282) signale que le feu qui s'est déclaré cet après-midi sur l’Unité de Tri des Encombrants à l’écopôle VESTA à Grand-Quevilly est désormais circonscrit. Les sapeurs-pompiers vont poursuivre une surveillance du sinistre pendant 2h. Un relais sera pris par l’équipe d’astreinte du Smédar et son prestataire de gardiennage.


22 06 2020


22 06 2020
La plateforme d’information Allo Industrie - Rouen Métropole (0805 691 282) signale le démantèlement sur le site de Lubrizol d’un petit bâtiment qui a été sinistré lors de l’incendie du 26 septembre. Ce chantier est prévu du 22 juin au 03 juillet. L’exploitant précise que « de nombreuses précautions sont mises en œuvre pour la maîtrise des odeurs mais que l'opération pourrait être perçue en proximité directe du site».


16 06 2020


16 06 2020
La plateforme havraise d’information Allo Industrie (0800 101 092) signale que YARA procède au redémarrage de ses unités de production. Ces opérations dureront plusieurs jours. Elles peuvent engendrer des bruits inhabituels dus aux mises à l'air de vapeur d'eau, et des odeurs d'ammoniac aux alentours du site. Pour rappel, l’application ODO, outil de déclaration de nuisances odorantes, est accessible via www.atmo-odo.fr. Atmo Normandie suit attentivement tout signalement.


16 06 2020


16 06 2020
Atmo Normandie recrute en CDI un.e ingénieur.e qualité de l’air spécialisé.e en réponse aux situations d’incidents industriels. Nous recherchons un collaborateur de formation ingénieur, docteur ou équivalent en qualité de l’air, chimie, génie de l’environnement, physique de l’atmosphère, environnement.
En amont et lors d’incidents industriels susceptibles d’impacter la qualité de l’air, vous devrez en lien avec les équipes d’Atmo :
- Planifier, mettre en œuvre et suivre le plan d’actions
- Aider au choix de solutions susceptibles d’être déployées
- Mettre en œuvre les solutions retenues
- Exploiter les résultats des mesures réalisées
- Organiser la remontée vers les autorités des signalements détectés par les stations de mesure
- Animer des retours d’expériences internes et externes
Pour découvrir les missions et l’annonce complète : https://bit.ly/2Y4FJ1o
Candidature à adresser à vanessa.fahmy@atmonormandie.fr avant le 3 juillet 2020.


12 06 2020


12 06 2020
La plateforme d’information Allo Industrie - Rouen Métropole (0805 691 282) signale que NL Logistique a entamé, mercredi 10 juin, le chantier de remédiation. Les opérations comprennent l’évacuation des déchets et gravats situés dans les zones des bâtiments détruits par l’incendie ainsi que la démolition d’un bâtiment endommagé.
NL Logistique indique que toute opération bruyante avant 8 heures ou après 18 heures est interdite, qu’une brumisation du site est prévue et qu’un suivi environnemental 24/24 (amiante, odeurs, qualité de l’air) est mis en place.


12 06 2020


12 06 2020
La plateforme havraise d’information Allo Industrie (0800 101 092) signale que Total Plateforme Normandie va procéder à des manœuvres d’arrêt d’unités. Ces opérations pourront s'accompagner d'épisodes de bruit, d’odeur et de torche. Pour rappel, l’application ODO, outil de déclaration de nuisances odorantes, est accessible via www.atmo-odo.fr. Atmo Normandie suit attentivement tout signalement.


09 06 2020


09 06 2020
Après deux mois de confinement et un mois depuis le début du déconfinement, un premier bilan est dressé avec un focus sur la pollution liée au trafic. A-t-on observé une amélioration de la qualité de l’air en Normandie sur les mois de mars-avril-mai ? Quel impact a eu le déconfinement sur la tendance observée ?
Quelques points importants :
- Les concentrations moyennes journalières en oxydes d’azote (NOx) ont fortement diminué en proximité des axes routiers durant le confinement, baisse essentiellement due à la réduction de 70 % de la circulation routière. Depuis le début du déconfinement les concentrations de NOx ré-augmentent tendanciellement, sans toutefois, pour l’instant retrouver le niveau d’avant le confinement.
- L’impact du confinement sur les concentrations en particules en suspension n’a pas été mis en évidence.
- Plusieurs journées en mars-avril ont connu une hausse importante des concentrations en particules dont les sources sont variées, à la fois d’origine locales mais également en provenance des régions et pays voisins.
Retrouvez notre note complète : https://bit.ly/2UqiInp


02 06 2020


02 06 2020
Le Havre Seine Métropole informe qu’une opération de nettoyage des bâches de pompage des eaux usées se déroulera à compter d’aujourd’hui et pour 2 jours. Ce nettoyage est susceptible de générer des odeurs soufrées au niveau de la rue Augustin Normand dans laquelle passe le collecteur de refoulement.


29 05 2020


29 05 2020
Ce vendredi 29 mai, un incendie s’est déclaré en début d’après-midi sur le site de tri et de collecte des déchets de la Sphère, à Donville-les-Bains, près de Granville. Un important panache de fumée est visible sur plusieurs kilomètres. Les sapeurs-pompiers sont actuellement sur place. En cas d’incendie, quel qu’il soit, veillez à rester à l’abri des fumées.