

04 05 2022


04 05 2022
Ce matin, sur la plate-forme ODO des signalements ont été recensés sur la rive gauche (Rouen, Sotteville-les-Rouen, Petit-Quevilly) pour des odeurs de type gaz/hydrocarbures. Réalisés depuis 8h30, ils se sont produits lors de la destruction de l’inversion de température qui s’était formée pendant la nuit (destruction encore en cours à 10h00). Pour rappel, ce phénomène est défavorable à la dispersion de la pollution et bloque la pollution au-dessus de la ville. Le matin, avec le réchauffement de l’atmosphère par le soleil, la pollution peut être rabattue au sol.
Des recherches sont en cours sur la provenance des odeurs.
Atmo Normandie a informé les services de l’Etat du nombre de signalements ayant eu lieu.
Tout signalement d’odeurs peut être fait sur www.atmo-odo.fr.
Mise à jour 04/05/2022 – 14h45
L’explication à l’épisode odeurs de ce mercredi 04/05 matin a été diffusée en début d’après-midi sur AlloIndustrie : https://allo-industrie.com/rouen_metropole/
Il s’agit d’un chargement de gravats au cours du chantier de remédiation suite à l’incendie sur le site de Lubrizol.


07 04 2022


07 04 2022
Suite à des interrogations soulevées par certains médias et des inexactitudes relevées dans certains articles, Atmo Normandie a souhaité apporter des précisions sur sa surveillance du benzène, polluant cancérigène, dans l’estuaire de la Seine. Une surveillance rapprochée depuis 22 ans.
A lire dans la rubrique Publications / Dossiers de presse.


25 03 2022


25 03 2022
Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) a modifié son échelle pour simplifier, uniformiser et améliorer l'information auprès des personnes allergiques. Jusqu’en 2021, le risque allergique variait de 0 (nul) à 5 (très élevé). Il est désormais classé en 4 catégories : nul, faible (vert), moyen (jaune), élevé (rouge).


23 03 2022


23 03 2022
Atmo Normandie est partenaire du projet Firedrone piloté par l’INSA Rouen Normandie. Le projet Firedrone est doté d'un budget total de 1,7 M€, dont 1,2 M€ cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional via le programme Interreg France (Manche) Angleterre. Ce projet européen vise à développer la mesure par drone de particules de suie dans l’air en temps réel. Une innovation majeure visant à accroître la sécurité et la rapidité des pompiers sur les incendies.
Lancé dans le cadre d’Incub’air, ce projet se concrétise pour Atmo Normandie ! En effet, Atmo Normandie contribue à Firedrone par l’acquisition et la mise en œuvre d’un appareil compact dédié à la mesure des particules. Cet appareil viendra renforcer le dispositif d’Atmo Normandie lors d’évènement industriel et pourra être testé sur un drone avec les partenaires du projet.
Pour en savoir plus :


17 01 2022


17 01 2022
Nouveau recrutement à Atmo Normandie ! Dans le cadre des activités de l’Observatoire de la qualité de l’air, nous recherchons un·e chargé·e d’études diplômé·e d’un Bac+3 minimum dans le domaine de l’énergie et de l’analyse des territoires pour un poste en CDI à temps plein.
Toutes les infos : https://bit.ly/33HR3G6


31 12 2021


31 12 2021
Hier en fin d’après-midi et de nouveau ce vendredi matin, des signalements d’odeurs décrites principalement comme des odeurs d’hydrocarbures sont recensés sur différentes communes de l’agglomération rouennaise (Petit-Couronne, Petit et Grand Quevilly, Rouen, Déville-les-Rouen). Atmo Normandie en a fait part aux services de l’Etat. Du fait de la météorologie et de la localisation des témoignages, la source semble située au Sud de l’agglomération. Les services de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) confirment que les opérations de dépollution en cours sur la raffinerie de Petit Couronne ont touché hier des zones particulièrement polluées, provoquant l’émanation d’odeurs. Le recouvrement des zones concernées a été demandé à titre conservatoire, et est en cours. Une modification du protocole d'intervention est par ailleurs demandée pour éviter le renouvellement du phénomène.
Pour tout signalement, Atmo Normandie met à disposition l’outil ODO : adapté aux smartphones et permettant une géolocalisation, ODO facilite le traitement des signalements. Pour les personnes ne disposant pas de smartphone, ODO est accessible également via internet www.atmo-odo.fr.


29 12 2021


29 12 2021
Dans le cadre de ses activités d’information et de communication, Atmo Normandie propose deux stages s’adressant à des étudiant·e·s en filière communication afin de participer à différentes facettes du métier : rédaction, réalisation d’illustrations et infographies, relation prestataires et suivi de fabrication, etc.
Plus d'informations : https://bit.ly/3z9JPq7


07 12 2021


07 12 2021
Dès que possible et pour une durée de 6 mois notre futur.e stagiaire travaillera sur le calcul des bilans d’énergie territoriaux 2020 dans le cadre de l’élaboration de l’inventaire des émissions Air-Climat-Energie. Ces travaux permettront de mettre à disposition des acteurs publics les données sur les consommations d’énergie pour la mise en œuvre d’actions de lutte contre le changement climatique.
Plus d’informations : https://bit.ly/3xR4kHh


15 11 2021


15 11 2021
Suite à un problème technique, la diffusion des données aux stations de mesure est temporairement suspendue sur notre site Internet. Les instruments de mesure poursuivent cependant leurs analyses. Les données ne sont pas perdues et pourront être diffusées dès que les connexions seront rétablies. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.


03 11 2021


03 11 2021
Avez-vous constaté une poudre jaune sur les trottoirs ou sur les voitures ces dernières semaines ? Comme chaque année à l’automne, les pollens de cèdre sont de retour. Très reconnaissables grâce à leur couleur jaune vif, on le confond souvent avec des poussières de soufre. Faiblement allergisant, les personnes allergiques ont encore quelques mois de répit avant la reprise de la saison pollinique.


22 10 2021


22 10 2021
Publication ce jour de la synthèse 2020 des résultats de mesures de dioxines/furanes et de métaux dans les retombées atmosphériques ainsi que de métaux dans l’air ambiant sur la ZI de Port-Jérôme, Radicatel et Bolbec /Lanquetot.
Retrouvez le rapport complet : http://www.atmonormandie.fr/Publications/Publications-telechargeables/Rapports-etudes


01 10 2021


01 10 2021
Le profil environnemental AIR
Les profils environnementaux permettent de dresser un état des lieux afin de partager la connaissance et les enjeux. Ils aident à définir les priorités et favorisent la prise de décision dans les programmes mis en place par les décideurs et autres acteurs publics et privés.
Leur élaboration sollicite la mobilisation de nombreux experts et la consultation non moins importante d’acteurs du territoire.
Atmo Normandie a ainsi apporté sa contribution dans son domaine de compétence : l’air !
Un webinaire est organisé par la DREAL, L’ANBDD et Atmo Normandie :
vendredi 08 octobre 2021, de 9h30 à 11h30.
C’est Christophe Legrand, directeur adjoint d’Atmo Normandie qui interviendra.
Inscription et plus de détails ici.


30 09 2021


30 09 2021
Atmo Normandie entame un programme de rénovation/nettoyage de ses stations de mesures.
5 stations sont concernées entre ce jeudi 30 septembre jusqu’à lundi 04 octobre inclus. Il s’agit des stations localisées à : Touques, Rogerville, La Cerlangue, Lillebonne et Mesnil-Esnard.
Les analyseurs sont protégés durant l’intervention de nettoyage ce qui explique l’absence de données sur internet pour les stations précédemment citées.


25 09 2021


25 09 2021
La Raffinerie indique ce samedi 25 septembre matin procéder à des opérations techniques sur les unités de la raffinerie et que ces opérations peuvent s'accompagner d'épisodes de torches et fumées jusqu'au 27 septembre. Suivez cette information sur https://www.allo-industrie.com/seine-estuaire/


24 09 2021


24 09 2021
Le volcan Cumbre Vieja, sur l’île espagnole de La Palma (Canaries), fait parler de lui. Il est en effet en éruption depuis dimanche 19 septembre 2021 rejetant grande quantité de polluants notamment de dioxyde de soufre. Son panache émis à l’atmosphère tout en se dispersant peut parcourir de grandes distances. Pour rappel, grâce au réseau des associations agréées de surveillance de la qualité de l’air, la France est dotée d’un système de surveillance continue sur l’ensemble de son territoire pour de nombreux polluants gazeux et particulaires. Ainsi, pour notre région, Atmo Normandie possède des analyseurs de SO2, de particules en suspension fonctionnant 24h/24, 7j/7 qui permettent de suivre tout impact potentiel de cette éruption. D’après les experts de la modélisation européenne Copernicus, l’impact sur la qualité de l’air du SO2 au niveau du sol sera vraisemblablement très faible et l’effet devrait consister en une légère brume visible dans le ciel.
Pour suivre la modélisation de la prévision du déplacement du panache, voir le site de Copernicus :